Journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer

Publié le 21 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Ce lundi 21 septembre c'est  la 22e édition de la Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

 La maladie d'Alzheimer touche près de 3 millions de Français qui sont directement ou indirectement touchés par la maladie, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse.

La maladie d'Alzheimer est de mieux en mieux connue des chercheurs mais reste sans traitement curatif.
Le nombre de malades devrait augmenter de 60% d'ici 2040. 

 

Les coûts médicaux et paramédicaux de la prise en charge des plus de 850.000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en France, s'élèvent à quelque 5,3 milliardsd'euros par an, selon une étude de la Fondation Médéric Alzheimer. Ces coûts correspondent à l'établissement du diagnostic, aux soins des malades à leur domicile, à leur prise en charge en établissements de santé.
L'hospitalisation en médecine et en chirurgie représente 53% de ces 5,3 milliards d'euros, les soins paramédicaux libéraux en ville (infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes) 27%, les médicaments "anti-Alzheimer" (non curatifs) 13% et l'établissement du diagnostic, en libéral et en hospitalier, 6%.

Depuis 1994, la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer , est une journée de mobilisation internationale pour améliorer les conditions de vie des patients et des aidants.

Aux Pays-Bas, à Hogewey,à une vingtaine de kilomètres d'Amsterdam, une offre de prise en charge alternative existe : Tout a été créé et pensé pour que les 152 patients atteints de démence et d'Alzheimer puissent vivre de façon indépendante tout en recevant des soins appropriés. Les résidents sont quasi autonomes et personne ne passe la journée au lit : pour autant le personnel soignant reste toujours à leurs côtés, prêt à intervenir et à apporter leur aide à la moindre difficulté. Une belle alternative à ce que l’on constate le plus souvent : la mise à l’écart, sans aucun égard et ce jusqu’à leur mort, de ces personnes fragilisées.

Les experts sont enthousiastes : « la chose la plus unique au sujet d'Hogeweyk, c'est que ce projet donne aux personnes le sentiment d'être à la maison et que cela respecte leur identité », a assuré à l'AFP Claudia Lemmens, de l'ONG Recherche Alzheimer internationale.

Ce matin, Laurence Rossignol a annoncé que le gouvernement donne son feu vert à un projet de village Alzheimer similaire porté par le Conseil Départemental des Landes, alternative au traditionnel Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Ce village pourrait accueillir plus de 150 patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Il pourrait voir le jour dans les Landes en 2017:

Un salon de coiffure, un supermarché, un cinéma, un terrain de pétanque. Dans le village Alzheimer idéal, souhaité par Henri Emmanuelli, député PS des Landes, il ne manquerait de rien pour faire le bonheur des résidents. D'une superficie comprise entre 1 et 1.5 hectares, la déclinaison française devrait héberger 152 patients qui seraient accompagnés par 150 professionnels de santé qualifiés.
Dans chaque quartier, les résidents auront à disposition trois psychologues, deux médecins, 2 kinésithérapeutes, 2 ergothérapeutes, deux infirmiers et 16 animateurs.

Le Conseil Départemental des Landes estime l'investissement pour ce village Alzheimer à 23 millions d'euros avec un coût de dix millions d'euros de fonctionnement par an, financés par la Sécurité sociale, le Département et les résidents avec un prix de journée d'environ 60 euros, selon l'ARS.
La secrétaire d'Etat aux personnes âgées annonce une aide de trois millions d'euros pour participer au financement du village Alzheimer des Landes.

Sur le terrain, de nombreuses associations oeuvrent pour mieux faire connaitre la maladie, soutenir la recherche, accompagner les familles des malades.
C'est notamment le cas de France Alzheimer et maladies apparentées, A l'occasion de cette journée mondiale, l'association
propose un ouvrage 100 idées pour accompagner une personne malade d’Alzheimer. Publié aux éditions Tom Pousse, ce guide renferme des centaines de conseils pratiques pour faciliter l’accompagnement au quotidien de la personne malade par son proche aidant, du réveil au coucher. Plus D'infos ICI.

Découvrez également leur campagne " Des mots pour Alzheimer" en cliquant ICI

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !