Journée internationale des droits des femmes : 8 femmes à l’honneur

Publié le 8 mars 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins
Depuis 1975, le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Bien du chemin a été parcouru depuis 47 ans, pourtant, plusieurs choses sont à améliorer. Par exemple en 2021, les femmes étaient payées 16,5 % de moins que les hommes à fonctions égales… C’est en partie pour ce type de discrimination qu’il est important de célébrer cette journée et de continuer à lutter pour l’égalité des sexes tout au long de l’année. Des milliers de femmes ont milité et militent au quotidien afin que les hommes et les femmes soient traités de la même façon. La rédaction vous présente aujourd’hui huit femmes inspirantes qui jouent un rôle majeur dans l’avancée des droits des femmes dans le monde.

Donna Strickland, prix Nobel de Physique

Née en 1959, Donna Strickland est une physicienne canadienne pionnière dans le domaine des lasers qui a reçu le Prix Nobel de Physique en 2018. Pourtant, d’après le site officiel des Prix Nobels, les femmes ne représentent que 3 % des scientifiques récompensés par un prix Nobel au XXe siècle, leur absence étant particulièrement frappante pour le prix Nobel de Physique. En effet, depuis 1901, 215 chercheurs ont été récompensés contre trois femmes seulement (soit une proportion de 2 %) incluant Donna Strickland.

Sanna Marin, la plus jeune Première ministre au monde

À 34 ans, Sanna Marin est devenue en décembre 2019 la plus jeune chef de gouvernement en exercice au monde. Aujourd’hui Première ministre de la Finlande, elle incarne cette génération montante de femmes politiques dans le pays nordique pionnier de l’égalité entre les sexes. Aujourd'hui, 60% des pays n'ont encore jamais été dirigés par des femmes. D’après l’ONU Femmes, les femmes exercent les fonctions de chefs d’État ou de gouvernement dans seulement 22 pays et 119 pays n’ont jamais été dirigés par une femme. À ce rythme-là, il faudra 130 ans pour que la parité soit atteinte dans les décisions politiques de plus haut niveau.

Danielle Mérian, engagée contre l'excision et la torture

Aujourd'hui, environ 200 millions de femmes sont excisées dans le monde et 3 millions de filles le sont chaque année. Depuis 1975, l'avocate française Danielle Mérian milite contre l'excision et la torture. En 2013, alors âgée de 75 ans, elle fonde SOS Africaines en Danger et vient en aide aux jeunes filles et femmes victimes de violences sexuelles et de mariages forcés en Afrique. Cinq ans plus tard, toujours dans le cadre de SOS Africaines en Danger, l'association déploie des "school bus" dispensaires dont le but est de faire reculer l'excision en se rendant dans les villages éloignés les plus touchés.

Vandana Shiva, l'éco-féministe

Originaire d'un pays classé en 2018 par la Fondation Thomson Reuters parmi les plus dangereux au monde pour les femmes, Vandana Shiva est connue pour ses actions militantes à la fois en faveur de l'écologie et des femmes. Son livre intitulé "Staying alive" paru en 1988 pose les base de l'éco-féminisme. 

Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique

Depuis l'âge de 6 ans, Marie-Amélie Le Fur pratique de l'athlétisme mais en 2004, alors âgée de 16 ans, elle est victime d'un grave accident de scooter et perd l'usage de sa jambe gauche alors amputée. Déterminée, elle se fixe de nouveaux objectifs et obtient le titre de championne paralympiques en 2012 à Londres. Elle est aujourd'hui détentrice de neuf médailles. Selon le baromètre diversité du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), le taux d'emploi des femmes en situation de handicap est de seulement 18.8% en Europe. À l’écran, la représentation des sexes est de 83% d’hommes et de 17% de femmes dans les programmes sportifs et à la télévision, seuls 0,7% des individus représentés sont en situation de handicap.

Jameela Jamil dénonce les violences faites aux femmes

Jameela Jamil est une actrice et présentatrice de télévision et de radio britannique. Féministe, elle dénonce la misogynie et les violences faites aux femmes ainsi que les diktats de beauté féminins. Une récente étude de l'institut Runway Research révèle que 81% des mannequins sont aujourd’hui considérées en "sous-poids". De plus, 62% d’entre elles se sont vu prier de perdre du poids par leur agence.

Radha Rani, symbole de lutte contre les mariages forcés au Bangladesh

Radha Rani est une jeune militante bangladaise de 24 ans. Alors qu’elle n’avait que 14 ans, elle a échappé à un mariage forcé. Depuis, la jeune femme qui lutte pour les droits des enfants et l’égalité des filles, est devenu le symbole de la lutte contre les mariages forcés dans son pays. Chaque année, 12 millions de mineures sont mariées de force dans le monde.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !