Journée Internationale de la vie sauvage ce mardi 3 mars !

Publié le 3 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La Journée mondiale de la vie sauvage nous permet de rappeler les beautés que la nature puisse nous offrir, mais aussi que les activités de l'Homme la détruisent. Il est donc essentiel que la Communauté Internationale se réunisse et s'allie pour lutter contre la destruction de l'espèce sauvage et de la biodiversité.

Trafic d'animaux sauvages, ventes de produits dérivés, conflits armés... des animaux disparaissent sous l'activité humaine. Il faut savoir que la destruction de notre biodiversité et les changements environnementaux sont pus rapides qu'à aucune autre période de l'histoire de l'humanité.

Quelques chiffres de l'ONG IFAW qui font froid dans le dos :

- Un éléphant est tué pour son ivoire toute les 15 minutes

- Le braconnage des rhinocéros a augmenté de près de 10 000 % depuis 2007. Ces braconnages sont organisés par des gangs criminels qui permet d'alimenter leur commerce de 19 milliards de dollars par an !

- 100 millions de requins tués par an pour l'utilsation de leurs ailerons

- Des tigres chassés pour leur peau qui disparaissent : il ne resterait plus que 4 000 tigres sauvages dans le monde

- 2/3 des ours polaires auront disparus d'içi 2050

- 34 000 baleines tuées à ce jour alors que la chasse commerciale est interdite

"À moins que nous ne changions drastiquement notre rapport à la vie sauvage, nous nous dirigeons vers une extinction massive d'espèces et une perte irréversible de biodiversité, pourtant essentielle à notre bien-être" explique Kelvin Alie de l'ONG IFAW. 

Stéphane Ringuet, chargé du programme TRAFFIC chez WWF insiste sur le fait que "la France a un rôle à jouer en s'assurant que ces instruments soient au service de la lutte contre la criminalité faunique ce que le WWF demande depuis plusieurs années.

Ci-dessous, le teaser de l'évènement 2015, réalisé par le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) qui collabore avec des organismes des Nations Unies en charge de la mise en oeuvre de la Journée mondiale de la vie sauvage.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !