Journée de l'Europe, 9 mai 2016 - éditorial
Editorial, 9 mai 2016 : journée de l'Europe
L’Europe est assaillie par plusieurs crises concomitantes :
- crise de l’euro
- crise du chômage
- crise du voisinage
- crise du terrorisme
- auxquelles il faut ajouter les possibles crises du Brexit et même du Nederxit.
Enfin l’énorme problème de l’afflue des réfugiés et des migrants, phénomène pourtant prévisible mais que les Etats ont voulu ignorer, et qui n’est pas prêt de cesser.
Pourtant l’Europe a su déjà sortir d’autres crises inquiétantes. Mais il en est une qui est, sans doute, plus inquiétante que toutes les autres du fait de l’amnésie des peuples européens, c’est la crise de perte de confiance dans ce splendide projet qui a permis à l’Europe une aventure humaine, partout ailleurs admirée.
Or nous n’entendons plus que dénigrement de l’Europe par les partis populistes, les autres restant muets.
Il nous a fallu attendre la venue de Barak Obama pour entendre enfin que :
« Votre œuvre accomplie (plus de 500 millions de personnes qui parlent 24 langues dans 28 pays, 19 qui utilisent une monnaie commune, dans une seule Union européenne demeure l’une des plus grandes réussites politiques et économiques des temps modernes »
La Norvège, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, lui avait déjà remis en 2012 le prix Nobel de la paix.
Voilà pourquoi le travail urgent qui nous incombe aux européens aujourd’hui consiste à trouver les moyens pour réconcilier l’opinion publique avec le projet.
Il y a aujourd’hui deux sujets très porteurs auprès de cette opinion, parce que ce sont de réelles réussites européennes :
- Erasmus et il faut insister sur Erasmus+ qui concerne un public bien plus vaste.
- La Recherche et l’innovation
La conjonction cette année de la journée de l’Europe et du transit de Mercure est une belle opportunité d'informer de ce que fait l'UE dans ce domaine.
Aussi aujourd’hui célébrons-nous l’Europe de la Recherche, et particulièrement le rôle que les femmes ont tenu et tiennent dans cette Recherche
Ces deux réussites de l’Union alimentent une culture européenne.
Il ne peut pas y avoir de citoyenneté européenne sans conscience d’une appartenance culturelle partagée dans sa diversité.
L’association Citoyennes pour l’Europe cherche à développer cette prise de conscience que l’Europe doit donner voix à ce que sa culture lui a permis d’espérer de l’humain. Si nous voyons se développer le populisme dans toute l’Europe c’est bien parce que l’on ne propose plus aux peuples un élan vers plus d’ouverture, de justice et de solidarité.
Cette culture a donné aux femmes européennes une condition inégalée. Les citoyennes européennes jouissent d’une citoyenneté à part entière. Elles doivent s’en saisir pour construire l’Europe telle qu’elles la souhaitent.
Martine Méheut-Cendrier
Présidente, Citoyennes pour l'Europe
En savoir plus sur l'événement Célébrons l'Europe de la Recherche-Transit de Mercure , 9 mai 2016, organisé par Planete Science, Citoyennes pour l'Europe, la Mairie du 6e, Paris
Article associés : http://www.oneheart.fr/evenements/572668098ead0e92817b23c6/2016-05-01-9-mai-2016-fete-de-l-europe-celebrons-l-europe-de-la-recherche-a-l-occasion-du-transit-exceptionnel-de-mercure#9k496bv1XM