Jeunes de 18 à 30 ans : l'Europe vous offre l'opportunité de participer à des projets solidaires

Publié le 12 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Proposer des missions d'intérêt général aux jeunes qui souhaitent s'investir. Voilà l'objectif du "Corps européen de la solidarité" lancé par la commission européenne mercredi 7 décembre.

Vous avez de 18 à 30 ans et souhaitez participer à un projet social ? Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour participer au "Corps européen de solidarité", une sorte de service civique lancée par Bruxelles mercredi dernier.

Le principe ? 

La première étape est de déposer sa candidature sur le site http://europa.eu/solidarity-corps. A partir du printemps, des missions, de deux à douze mois, vous seront proposées par des organisations en lien avec des activités solidaires.

Quelles types de missions ?

Il pourra s’agir de volontariat ou d’activité professionnelle (emploi, stage, apprentissage). Les projets seront en lien avec l'éducation, la santé, l'intégration, l'assistance alimentaire, la construction de refuges, l'accueil, le soutien et l'intégration de migrants et réfugiés, la protection de la nature ou la prévention de catastrophes naturelles. 

Par exemple ? "Aider à reconstruire une école détruite par un tremblement de terre", "venir en aide à des demandeurs d’asile qui viennent d’arriver dans un pays", "nettoyer des forêts afin de prévenir les incendies", "travailler avec des personnes handicapées dans un centre communautaire".

Pour qui ?

Etudiants, en formation, chômeurs, employés... Tous les statuts sont acceptés, les principaux critères étant l'âge, 18 à 30 ans, et "la motivation".

Des rémunérations ?

Pas de rémunération mais une aide pour les dépenses si vous vous lancez dans le volontariat. En revanche, si vous participez à une mission professionnelle, vous toucherez un revenu comme le prévoit tout contrat de travail.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !