J-1 pour faire un don déductible de vos impôts 2015

Publié le 30 décembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Naitre à Delafontaine
Temps de lecture : 3 mins

La France fait partie des pays les plus généreux du monde. En 2014, chaque foyer a donné en moyenne 436 euros, soit plus de 4 milliards d’euros de dons sur tout le territoire !

Il existe environ 1,3 millions d’associations actives en France. Il est évident que les plus petites associations, moins connues, ne profitent qu’à moindre mesure de cette générosité. Alors pourquoi ne pas profiter du régime fiscal pour leur donner un coup de pouce avant la fin de l’année ?

Vous le savez surement déjà, lorsque vous faites un don, une partie est déductible de vos impôts.

Qui peut en bénéficier ?

Un particulier donateur ou une entreprise mécène peut, sous certaines conditions, bénéficier de réductions d’impôts.

Les conditions à remplir par le donateur

Le donateur doit :

  • être fiscalement domicilié en France,

  • procéder effectivement lui-même au versement du don.

Quelles réductions d’impôt ?

  • Pour les particuliers :

    • lorsque vous donnez, vous pouvez réduire votre impôt de 66% du montant de votre don, dans une limite annuelle de 20% de votre revenu imposable. Si la donation excède cette limite, l’excédent est reporté successivement sur l’année suivant et, si nécessaire, sur les années suivantes et cela jusqu’à la 5eme année incluse.

    • Si le don est fait à un organisme d’aide aux personnes en difficultés : vous pouvez bénéficiez d’une réduction d’impôt s’élevant à 75% du montant de votre don dans la limite de 529 euros. Au delà, le don ouvre droit à la réduction de 66%.

  • Pour les entreprises :
    • En tant que mécène, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant du don, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxe de l’exercice au cours duquel le don a été fait.

    • En cas de dépassement de cette limite, il est possible de reporter l’excédent, dans les mêmes limites, sur les 5 exercices suivants.

Pour bénéficier cette année de ces avantages les dons doivent être effectués en 2015 et donc avant demain soir !

Après cette petite mise au point législative, laissez nous vous présenter quelques associations qui nous tiennent particulièrement à cœur. Elles ont besoin de vous !

Toutes à l’Ecole :

Moins du tiers des enfants scolarisés dans le monde sont des filles. Face à ce constat, la journaliste Tina Kieffer a fondé en 2005 l’association Toutes à l’école. Sa mission : proposer une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies, afin de les conduire à un métier qui leur apportera liberté et dignité.

Action Enfance :

Depuis plus de 50 ans, Action Enfance accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. A travers ses Villages d’Enfants et Foyers, elle offre à ces enfants, séparés de leur famille sur décision du juge, un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s'insérer dans la société.

ZUPdeCO :

ZUPdeCO agit pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre. L’association œuvre sur le terrain pour stimuler des milliers de collégiens issus de familles défavorisées avec pour objectif de leur permettre d’obtenir le Brevet des Collèges.

L'association des lauréates de la fondation ELLE  :

Créée en 2004 pour promouvoir l’émancipation des femmes par l’éducation, la formation et l’information, la fondation soutient des actions favorisant la scolarisation des petites filles et la formation professionnelle des femmes sans qualification, en France et à l’étranger. Elle octroie également des bourses d’études pour permettre à des jeunes filles issues de milieux modestes d’accéder à un enseignement supérieur de qualité.

Naitre à Delafontaine :

Les principales missions de cette association concernent l’amélioration de la santé des femmes dans toutes ses dimensions (physique et psychique). Elle tente d’améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge de la triade mère/père/enfant. Dernièrement, l’association a construit une Maison des femmes, un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation des femmes victimes de violences de toutes natures.

Retrouvez encore plus d’associations sur notre site internet dans la rubrique « Les acteurs ».

On compte sur vous !

L'association

Naitre à Delafontaine

Naitre à Delafontaine

Les actions


Les principales missions de cette association concernent l'amélioration de la santé des femmes
dans toutes ses dimensions (physique et psychique) ainsi que la prise en charge des vulnérabilités et des violences. L'amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge de la triade mère/père/enfant et la promotion de la physiologie de la naissance relèvent également des missions de NAD.
La formation et l'accompagnement des personnels, ainsi que la promotion de la qualité de vie au travail sont des missions secondaires qui participent à l'atteinte de nos objectifs.

Nos actions

NAD mène des actions en faveur de la formation des personnels engagés dans la prise en charge des femmes, des nouveaux-nés et de leurs parents. L'association s'implique également dans toutes les actions de promotion de la bientraitance des patients et de l'humanisation des locaux.
Notre dernière action est la construction de la Maison des femmes, lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation des femmes victimes de violences, de quelque natures qu'elles soient.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !