Intrapreneurship Fest : une journée pour encourager le passage à l’action des intrapreneurs

Publié le 2 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Ticket for Change
Temps de lecture : 2 mins

L’équipe de Corporate for Change organise le 9 mars un Festival pour rassembler plus de 50 intrapreneurs, ces entrepreneurs qui changent l’entreprise de l’intérieur.

Corporate for Change, c’est la déclinaison pour les entreprises de Ticket for Change, cette initiative qui a déjà emmené près de 100 personnes faire le tour de France à la rencontre de pionniers innovants et d’initiatives positives.

Un de ses objectifs : accompagner les intrapreneurs dans leur passage à l’action et la promotion de leurs projets sociaux. Un intrapreneur, késaco ? C’est un individu au sein d’une structure qui lance un projet, avec un vrai business model, à impact social positif.

Pour faire connaître l’intrapreneuriat et lancer un programme ambitieux d’accompagnement de ces innovateurs de l’intérieur, Corporate for Change organise l’Intrapreneurship Fest, le 9 mars, au Wagon, à Paris.

Une journée en deux temps forts

Le Fest est construit autour de deux temps forts. De 9h à 19h, c’est l’Intrapreneurship Day. Plus de 50 graines d’intrapreneurs, aux profils variés (âge, genre, type de projets…) découvriront les trois axes de la méthode Ticket for Change : l’inspiration, l’introspection et le passage à l’action, après une mise en mouvement du très dynamique Uckla Ilolo.

Le matin, ils se mettront dans la peau d’un intrapreneur à travers des immersions terrain au sein d’entreprises pionnières, comme Renault, Leroy Merlin ou BNP Paribas. L’après-midi, les participants profiteront de témoignages privilégiés et d’ateliers (idéation, crash-test…) animés par des experts. De 17h à 19h, les mentors et pionniers animeront des ateliers d’étude de cas, pour clôturer la journée.

Deuxième moment-clé du Festival : l’Intrapreneurship Night, une soirée-débat autour du thème « Parler vrai sur l’intrapreunariat ». Après un cocktail-networking, 150 professionnels intéressés par l’intrapreneuriat écouteront les témoignages d’intrapreneurs confirmés, comme Emmanuel de Lutzel (BNP Paribas), Nicolas Cordier (Leroy Merlin) et François Rouvier (Renault). La soirée se conclura par des témoignages de participants au programme Intrapreneur de Ticket for Change et à la journée de l’Intrapreneurship Fest.  

Un accompagnement sur-mesure

Le Fest sera aussi l’occasion de lancer un programme ambitieux d’accompagnement des intrapreneurs. 20 personnes pourront bénéficier de ce dispositif sur-mesure d’une durée de 6 mois. Le programme commencera par un séminaire kick-off, où seront aussi présents les 50 entrepreneurs accompagnés par Ticket for Change.

Les intrapreneurs retourneront dans leur entreprise pour deux mois, pendant lesquels ils auront un certain nombre de choses à faire (aller au contact de leurs bénéficiaires, se mettre en mouvement…). Ils partiront ensuite pour le Tour de Ticket for Change, avant d’entrer dans la phase d’expérimentation (prototypage et test grandeur nature). Un vaste programme pour passer de l'idée à l'action !

Partenaire de l’Intrapreneurship Fest, One Heart sera présent toute la journée et vous racontera son expérience en immersion.

L'association

Ticket for Change

Ticket for Change

La problématique


Nous avons un très grand rêve : mettre en mouvement les individus qui ont l’envie et le potentiel de résoudre les grands problèmes de société, mais ne savent pas par où commencer.

Des talents comme ceux-là, il en existe des milliers en France : 94 Français sur 100 ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société, mais seulement 6 agissent au quotidien par leur travail. 

C'est ce que nous appelons le gâchis de talents, et c'est le problème que nous travaillons à résoudre (découvrir notre étude).


La solution


Ticket for Change une école nouvelle génération pour toutes les personnes qui ont l'audace de penser qu'elles peuvent changer le monde.


Nous formons et accompagnons ces acteurs de changement à avoir un impact positif par leur travail, à travers des programmes et outils en ligne et en présentiel, accessibles à tous. 

Nous croyons à l’apprentissage par l’action, avec des pédagogies en réel et en ligne


Les actions


Quelques exemples : 

. MOOC “Devenir entrepreneur du changement” co-créé avec HEC

. Parcours Entrepreneur : programme d’accompagnement de 6 mois pour graines d’entrepreneurs - dont le Ticket Tour à travers la France

. Podcast Vécus : des témoignages d'entrepreneurs inspirants sur leurs succès et galères

. Ateliers d’inspiration : de 30 à 100 personnes, tous les mois, dans 7 villes

Depuis 2014 nous avons touché près de 46 000 bénéficiaires directs, fait émerger plus de 1 400 entreprises sociales et créé près 1 300 emplois (voir notre mesure d'impact)


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !