Internet Sans Crainte, on commence quand ?

Publié le 8 février 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Lilo
Temps de lecture : 3 mins

Mardi 9 février 2016, à l’occasion du Safer Internet Day, le monde se mobilise pour un internet plus sûr.

Tous les ans au mois de février, le réseau européen Insafe/Inhope organise pour la Commission européenne le Safer Internet Day. Cet événement célébré dans 110 pays en 2015, promeut un meilleur Internet pour les jeunes. Il est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.

L’évènement en France

Le Safer Internet Day mobilise chaque année des centaines de partenaires. Il est à l’origine de nombreuses manifestations et actions éducatives dans toute la France. Cette édition 2016, en plus des actions de prévention, mettra l’accent sur l’initiation au code informatique et la création de contenus numériques par les jeunes. Auront lieu toutes sortes d’initiatives visant à faire passer les jeunes d’une attitude de consommateur à une attitude de créateur de leur vie numérique.

Une initiative dont vous êtes l’acteur

La journée se veut collaborative. Vous pouvez organiser vos propres événements : rencontres, tables rondes, conférences de presse, campagne en ligne, animations de vos réseaux, actions dans votre entreprise…

Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser gratuitement un grand nombre de ressources, disponibles en cliquant sur le lien en bas de page. Toutes les actions menées dans le cadre de cette journée seront relayées par le site Internet Sans Crainte.

Retrouvez la localisation de tous les événements en cliquant sur le lien en bas de page.

Jeunesse : s’amuser en apprenant

Le site Vinz et Lou s’est associé à Internet Sans Crainte, pour réaliser un quiz qui apprend aux enfants à éviter les pièges sur internet. Ces derniers sont invités à répondre à une série de 15 questions abordant aussi bien les thèmes du respect de la vie privé, du harcèlement ou encore des arnaques sur le web. Après le résultat, les participants reçoivent des conseils pour améliorer leurs pratiques quand ils naviguent sur Internet. L’initiative est soutenue par Qwant, le moteur de recherche qui protège votre vie privée.

Retrouvez plus d’informations et faites le test, en cliquant sur le lien en bas de page.

Protéger sa vie privée sur Internet, c’est possible !

Dans un marché ultra dominé par Google, des Français ont lancé en 2013 Qwant, un moteur de recherche respectant votre vie privée. Son originalité ? Lors d’une même recherche, il propose plusieurs types de résultats : site web classiques, sites marchands, sites d’actualité ou encore réseaux sociaux. Le plus ? Il respecte votre vie privée en ne traçant pas ses utilisateurs.

Il existe également une version pour les enfants : Qwant Junior. Le moteur de recherche est spécialement conçu pour les enfants. Il assure le respect de la vie privé et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands.

Lilo, le moteur de recherche solidaire

Les Français innovent et on aime ça ! Un autre moteur de recherche Made in France, protège non seulement votre vie privée en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire, mais vous permet également d’œuvrer pour le changement : Lilo, dont nous vous avions parlé il y a quelques mois.

Lilo, c’est un moteur de recherche qui vous permet d’agir gratuitement pour changer les choses. Comment ? Tout simplement en effectuant vos recherches quotidiennes.

Il suffit d’installer l’extension Lilo sur votre navigateur internet, et de surfer comme avant. Chaque recherche vous rapporte une « goutte d’eau ». Vous pouvez ensuite choisir à quel projet vous donnez vos gouttes d’eau. Le moteur de recherche reverse plus de 50 % de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux.

A l’heure actuelle, Lilo compte plus de 50 000 membres, pour près de sept millions de recherches par moi et plus de 42 000 euros collectés.

L'association

Lilo

Lilo

Les actions


UNE RECHERCHE = UNE GOUTTE D'EAU

Une goutte d'eau correspond à un point que vous gagnez à chaque fois que vous faites une recherche. Chaque goutte d'eau représente l'argent que vous générez grâce à l'affichage des liens commerciaux lors de vos recherches.La valeur indiquée sur chaque projet correspond à l'argent récolté par la communauté grâce aux gouttes d'eauTous les mois, Lilo reverse à chaque projet la somme indiquée sur sa fiche


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !