INPN Espèces : l'application pour découvrir la biodiversité autour de soi !

Publié le 22 mai 2018 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, ce 22 mai, nous vous faisons découvrir INPN Espèces, une application mobile lancée par le Muséum National d'Histoire naturelle.

Qu'est-ce que l'INPN ?

Explorez la faune et la flore française par l'intérmédiare de l'INPN, l’Inventaire national du patrimoine naturel, le système d'information de référence pour les données sur la Nature mis en place par le Muséum National d'Histoire naturelle. Il a pour vocation de rendre accessible toute l’information sur la biodiversité de France que ce soit de métropole ou d’outre-mer, terrestre ou marine.

Leur application INPN Espèces est bien plus qu'une simple application de découverte et d'exploration : véritable moyen de sensibilisation, INPN Espèces nous permet d'enrichir nos connaissances de la biodiversité française.

INPN Espèces est aujourd'hui la seule application en France qui permet de trouver des informations générales et insolites sur les diverses espèces de la biodiversité française. Elle permet de connaitre leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation.

INPN Espèces : comment ça marche ?

Le concept est assez simple : l'application se base sur votre géolocalisation afin de vous donner un aperçu de la biodiversité qui vous entoure au quotidien. Sous la forme d'une galerie photos, vous pouvez accéder à une sélection d'espèces atypiques !

Ces données sont d'abord fournies par des chercheurs, puis validées, gérées et publiées par le Muséum national d'Histoire naturelle. A ce jour, INPN Espèces compte plus de 37 millions de données qui sont régulièrement mises à jour par le Muséum national d'histoires naturelles en partenariat avec des acteurs nationaux, régionaux et locaux.

 

Plus de 170 000 espèces à découvrir !

Vous pourrez facilement utiliser l'application INPN Espèces lors d'une sortie en forêt, à la mer, en montagne, entre copains, en famille, avec les enfants.

Outre le côté pédagogique, (re)découvrez la biodiversité toutes les espèces qui vous entourent de manière ludique. Constituez votre propre liste contenant toutes les espèces que vous aurez observées, vos coups de coeur et passez-les en revue autant de fois que vous le souhaitez !

L'application est disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store.

 

 

Vous aussi, apportez votre pierre à l'édifice !

L'Inventaire National du Patrimoine Naturels se veut collaboratif : vous aussi, vous pouvez  apporter vos connaissances du patrimoine naturel sur le territoire français en participant aux programmes "Grand Public" lancés par  l'INPN. Testez vos connaissances en jouant aux jeux éducatifs et interactifs autour de la biodiversité. Saurez-vous reconnaitre les différents chants d'oiseaux ? Connaissez-vous toutes les espèces de votre région ?

 

Sauvons les espèces menacées : mobilisons-nous !

Selon les chiffres rapportés par le Comité UICN du Muséum National d'Histoire naturelle en 2017, sur 1712 espèces évaluées en France, 21,5 % d'entre elles sont menacées.

Il est encore temps d'agir ! Pour cela, participez à l'élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité porté par le Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. C'est tout simple, jusqu'au 18 juin, donnez votre avis sur la protection de la biodiversité en cliquant ici.