Inde : la population des tigres sauvages a augmenté de 30% en quatre ans

Publié le 30 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L’Inde poursuit sa politique de protection du tigre. Depuis que la population de ces derniers a chuté à 1411 animaux en 2006, elle ne fait que remonter depuis pour atteindre 2967 à ce jour.

Considéré comme « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature depuis 1986, le tigre fait l’objet d’une protection internationale. Au nombre de 2226 en 2014, on en compte 2967 au dernier recensement. Une bonne nouvelle pour l’Inde qui abrite trois quarts des tigres de la planète.

Une population en augmentation depuis 2006

« C’est une réalisation historique pour l’Inde. Nous réaffirmons notre engagement à protéger le tigre » s’est réjoui le premier ministre indien, Narendra Modi, en présentant à New Delhi les résultats du rapport sur la population des tigres. On est encore loin du nombre de 3700 félins présents en Inde en 2002 mais depuis 2006 le pays se rapproche de cet objectif.  « Il y a quinze ans, il y avait de graves inquiétudes sur le déclin de la population de tigres. C’était un grand défi pour nous, mais avec détermination nous sommes parvenus à nos objectifs », a déclaré le chef de gouvernement indien.

Le continent asiatique encore touché par le braconnage

Si les tigres vont mieux, d’autres animaux subissent toujours autant le braconnage. A Singapour, 12 tonnes d’écailles de pangolins et 9 tonnes de défenses d’éléphants ont été saisies. Au total, près de 300 éléphants et 2 000 pangolins auraient été massacrés. Un trafic difficile à enrayer puisqu’il est très lucratif et beaucoup de pays comme le Vietnam et la Chine sont très demandeurs de ces produits.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !