Imago, le nouveau « Netflix » gratuit et engagé

Publié le 10 janvier 2019 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Lancée en décembre 2018 en version béta par Felipe et Nicolas, la plateforme de vidéos propose toute une série de contenus engagés traitant des thématiques environnementales et sociétales.

Avec près de 2000 vidéos, Imago aborde des sujets aussi variés que l’écologie, l’économie, l’éveil des consciences, les alternatives, l’esprit critique et les médias, la santé et l’alimentation ou encore les grands faits de société.

Les cinéastes et utilisateurs impliqués dans un projet collaboratif

En accès libre et gratuit, la plateforme met en avant plusieurs types de vidéos. Du journal télévisé J-Terre à l’émission Cash Investigation, Imago cherche à intéresser et à éduquer les personnes qui ne sont pas encore sensibilisées à la « transition personnelle et à la transition de la société ».

Imago souhaite promouvoir les créateurs de contenus engagés en adoptant un modèle de plateforme collaborative. Pour ce faire, les créateurs de la plateforme ont recours à l’intelligence collective des citoyens. Ces derniers ont ainsi leur mot à dire dans le choix éditorial mais également sur le fact checking (vérification des faits), la notation et sur la traduction des contenus.

L’ambition de la future chaîne Imago TV

C’est un objectif à court terme : créer une chaîne TV Imago « faite par et pour les citoyens ». En gardant le même message, il s’agit de promouvoir une chaîne d’éducation populaire basée sur « l’honnêteté intellectuelle » des contenus dont les sources seraient rendues publiques.

Vous savez quoi regarder ce soir !