Ils organisent un immense festival virtuel pour penser le monde d'après

Publié le 17 avril 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A quoi ressemblera le monde de demain ? Comment sortirons-nous de cette crise ? Autant de questions, pouvant parfois être sources d'angoisse, que l’on ne peut s’empêcher de se poser face à cette crise sanitaire qui touche le monde entier. Le week-end dernier, plus de 250 personnes se sont données rendez-vous en ligne pour participer à l’Académie du Monde d’après, un immense festival virtuel en direct pour réfléchir à la période de l’après-crise et éviter le retour à l’anormal. Vous l’avez loupé ? Pas de panique, voici quelques liens utiles pour revivre les temps forts.


Un festival virtuel pour réfléchir au monde d’après


Propulsée par l’écologiste Serge Orru et l’auteur et réalisateur Adrien Moisson, l’Académie du Monde d’après réunit toutes celles et ceux qui rêvent d’une humanité plus aimante, plus respectueuse, plus unie, plus ouverte. La Meute d’amour, ainsi baptisée, ce sont environ 250 citoyens, personnalités, penseurs, scientifiques, artistes mais aussi soignants, agriculteurs, caissiers, enseignants, policiers, travailleurs sociaux, tous réunis autour d’une seule devise : « Pour vaincre, il faut se savoir différent ».


Les 11 et 12 avril, la Meute d'amour s'est donnée rendez-vous virtuellement, sur Zoom, Facebook et Youtube, pour réfléchir au monde de l’après-crise. Ainsi, pendant deux jours, des tables rondes animées par des personnalités inspirantes autour de diverses thématiques -l’écologie, le climat, la résilience alimentaire, financer le monde d’après, les droits de la nature- se sont succédées. De nombreuses interrogations ont été soulevées, accompagnées de réflexions pertinentes et de solutions concrètes, le tout dans la bienveillance. Ces moments furent également rythmés par des concerts en tout genre, avec la présence d’artistes renommés tels que M, Yael Naim ou encore Cali.

 

 

Une consultation citoyenne pour inventer le monde d’après


Le festival de l’Académie du Monde d’après fut également l’occasion de donner le coup d’envoi de la consultation citoyenne lancée par WWF France, la Croix-Rouge Française, Make.org, le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP. Pour Véronique Andrieux, directrice de WWF France, « Cette crise nous a frappés par rapport à la fragilité de nos sociétés. Cette crise sanitaire est intimement liée à la crise écologique, c’est la conséquence des choix économiques de production et de consommation de nos sociétés. »

Jusqu'au 25 mai, vous pourrez ainsi répondre à la question suivante : « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? » Vos propositions constitueront ensuite un Agenda Citoyen qui donnera aux acteurs de la société civile un aperçu des priorités pour construire le monde de l’après-crise.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !