Ils offrent le taxi aux touristes qui recyclent leurs déchets !

Publié le 18 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

Cet été, la start-up “Waste is more” propose aux touristes de se déplacer gratuitement à bord d’une voiturette électrique en échange de 4 déchets collectés sur les plages !

4 déchets contre une balade !


Tri Riders, c’est le nouveau projet de Waste is More, la start-up montpelliéraine qui s’engage à sensibiliser le grand public au tri sélectif et au recyclage des déchets. En 2014, elle avait déjà proposé un projet original : le jeu d’assemblage CLIP IT, à destination des enfants, qui était entièrement composé de bouchons et de plastique recyclés.


Aujourd’hui, Waste is More s’attaque au nettoyage des plages à l’aide d’une solution alliant transport écologique et collecte de déchets ! Grâce à une voiturette 100% électrique baptisée E-Moke, ils proposent aux vacanciers désirant se déplacer sur les plages de faire un tour gratuit… en échange d’au moins 4 déchets ramassés et recyclés !


En effet, la voiture est pourvue de bacs de tri sélectif ainsi que d’un tube pour ramasser les mégots de cigarette. Une fois les déchets ramassés et triés, les vacanciers peuvent bénéficier d’un tour à bord de la E-Moke et écouter les bienfaits du tri sélectif expliqués par le conducteur.


Un projet d’envergure pour nettoyer les plages

Depuis juillet, Waste is more expérimente ce projet autour des plages de Maugio Carnon, près de Montpellier. Selon l’un des fondateurs de la start-up, Mathieu Collos, cette première expérience de 2 mois est déjà une victoire : “En termes d’impact environnemental et social, cela équivaut à une tonne de déchets triés, 4 emplois saisonniers et 100.000 personnes sensibilisées.”


Pourtant, les Montpelliérains ne prévoient pas de s’arrêter là ! Mathieu Collos explique vouloir un déploiement plus large l’année prochaine avec 120 véhicules répartis sur 20 stations balnéaires, et sur 4 mois, ce qui permettrait alors de trier plus de 160 tonnes de déchets.”


Ce projet est un vrai soutien pour les collectivités territoriales, qui ne parviennent pas à venir à bout de la dégradation des plages l’été. C’est pourquoi la Mairie de Maugio s’est associée avec enthousiasme au projet Tri Riders et que d’autres villes balnéaires rejoindront probablement le mouvement après avoir vu la E-moke à l’oeuvre !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !