Ils greffent illégalement des branches fruitières aux arbres pour aider les plus démunis

Les "Guérilla Greffeurs" sont des activistes urbains qui greffent illégalement des branches fruitières sur des arbres stériles. Menée dans plusieurs villes du monde, leur action a pour but de fournir gratuitement des fruits à toute personne dans le besoin.
Un mouvement originaire de San Francisco
Les Guérillas Greffeurs, mouvement écologique, nous vient tout droit des Etats-Unis, plus précisément à San Francisco. En 2012, Tara Hui, une activiste américaine tente de convaincre les résidents de son quartier pauvre de la banlieue de San Francisco de planter des arbres fruitiers dans les rues. Son idée étant refusée car illégale, elle décide de contourner la loi et de greffer directement des branches fruitières sur des arbres stériles.
Après quelques mois, les résultats étaient déjà visibles : « Deux mois après avoir greffé une branche, elle a fleuri et nous y sommes retournés. Nous avons vu des petites poires dessus, puis certains passants ont dû les ramasser. C'est l'idée, il n'y a aucun propriétaire de ces arbres ! » explique la fondatrice du mouvement écologique. Aujourd’hui, une cinquantaine d’arbres à San Francisco ont déjà été transformés.
De véritables vergers urbains
Quelques années plus tard, des milliers de Guérillas Greffeurs l’ont rejoint pour offrir aux plus démunis des fruits en libre-service dans les villes. Mais alors comment s’y prennent-ils ? Les Guérilla Greffeurs oeuvrent généralement la nuit pour ne pas se faire repérer. Pour procéder à une greffe, les activistes font une entaille dans l’arbre stérile afin d’y introduire une branche nourricière. Le tout est collé avec du ruban adhésif de couleur qui leur permet de savoir ce qu’ils ont greffé et quand. Ensuite, chaque arbre possède un intendant, chargé de surveiller la plantation et vérifier qu’aucun fruit ne tombe par terre (pour éviter qu’un piéton ne glisse dessus et se blesse). En plus de lutter contre la sous-nutrition ou la malnutrition, le mouvement promeut la diversité écologique et sensibilise à la protection de l'environnement.
Par Chloé Sappia