Ils créent une plateforme d’échanges entre inventeurs et bricoleurs

Nous avons rencontré Camille l’une des co-fondatrices de Low tech lab, une plateforme collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies.
Les low-technologies quésaco?
Les low-technologies sont des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire. Leur impact sur l’environnement est faible car elles privilégient les matériaux de récupération et des fonctionnements peu énergivores.
90% des designers travaillent pour 10% de la population
C’est le constat qui a poussé les cofondateurs de cette plateforme à la créer
Partout dans le monde, des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord pour répondre à leurs besoins de base. Partager ces bonnes pratiques afin de pouvoir les adapter n’importe où est donc la logique de low tech lab. « Ensemble, innovons utile, accessible et durable », telle est leur tag line.
Quelques exemples de solutions
Les technologies sont expliquées sous forme de tutoriels video ou photo. On y trouve par exemple les explications pour fabriquer une machine à laver à pédale, une découpeuse de bouteille plastique pour faire du fil très solide, une douche à recyclage…. Elles sont classées par catégories (habitat, eau, alimentation, santé…) et niveau de difficulté. On y trouve donc des solutions pour tous les goûts, tous les besoin et tous les niveaux !
Leur campagne de financement participatif sur Ulule a été un très gros succès, et a dépassé de 320% l'objectif qu'il s'était fixé. Ceal prédit un gros suucès aussi pour cette formidable initiative.
Vous voulez agir?
Pourquoi pas vous aussi déposer un projet ou en adapter un!