Ils créent une plateforme d’échanges entre inventeurs et bricoleurs

Publié le 22 novembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Nous avons rencontré Camille l’une des co-fondatrices de Low tech lab, une plateforme collaborative visant à diffuser et promouvoir les low-technologies.


Les low-technologies quésaco?

Les low-technologies sont des systèmes simples, durables et accessibles en terme de coûts et de savoir-faire. Leur impact sur l’environnement est faible car elles privilégient les matériaux de récupération et des fonctionnements peu énergivores. 

 

90% des designers travaillent pour 10% de la population

C’est le constat qui a poussé les cofondateurs de cette plateforme à la créer

Partout dans le monde, des inventeurs ingénieux innovent avec les moyens du bord pour répondre à leurs besoins de base. Partager ces bonnes pratiques afin de pouvoir les adapter n’importe où est donc la logique de low tech lab. « Ensemble, innovons utile, accessible et durable », telle est leur tag line.

 

Quelques exemples de solutions

Les technologies sont expliquées sous forme de tutoriels video ou photo. On y trouve par exemple les explications pour fabriquer une machine à laver à pédale, une découpeuse de bouteille plastique pour faire du fil très solide, une douche à recyclage…. Elles sont classées par catégories (habitat, eau, alimentation, santé…) et niveau de difficulté. On y trouve donc des solutions pour tous les goûts, tous les besoin et tous les niveaux !

 

Leur campagne de financement participatif sur Ulule a été un très gros succès, et a dépassé de 320% l'objectif qu'il s'était fixé. Ceal prédit un gros suucès aussi pour cette formidable initiative.


Vous voulez agir?

Pourquoi pas vous aussi déposer un projet ou en adapter un!

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !