Ils créent un cuir végétal à partir de feuilles de cactus

Publié le 8 juillet 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Au Mexique, deux entrepreneurs ont réussi à fabriquer une alternative écologique au cuir animal. Pour cela, ils ont décidé d’utiliser le cactus, plante emblématique du Mexique. 


Une alternative écologique et respectueuse de la santé des travailleurs


Ce n’est pas nouveau, l’industrie du cuir est une source de pollution considérable. On estime que chaque jour, presque 400 kg de charges polluantes sont rejetées dans nos eaux à cause de cette production ! Cette dernière est aussi responsable de conditions de travail intenables au sein des tanneries. Les travailleurs y sont exposés quotidiennement à des produits chimiques, néfastes pour leur santé. Pour toutes ces raisons, Adrian López Velarde et Marte Cázarez ont choisi de se tourner vers une fabrication de cuir végétal, respectueuse de l’environnement et de la santé, à partir de cactus. Mais alors pourquoi le cactus ? Tout simplement parce que la plante a plusieurs avantages : elle est solide, résistante et surtout, elle a besoin de très peu d’eau pour pousser. En 2017, le binôme décide donc de tout quitter pour créer Desserto, leur entreprise éco-responsable spécialisée dans la transformation de feuilles de cactus en alternative au cuir. 

 

©Desserto

 

Un projet qui séduit 

 

Les deux hommes cultivent leurs cactus dans un ranch, situé dans l’État de Zacatecas (centre du Mexique). Pour leur production, les entrepreneurs ne coupent que les feuilles matures des cactus, ce qui leur permet de faire des récoltes tous les six-huit mois. Une fois coupées, les feuilles sont séchées au soleil puis nettoyées et réduites en purée. La matière est ensuite transformée en ce fameux cuir, sans aucun produit chimique. Le succès de leur projet a été immédiat comme l'explique Adrian López Velarde : « La réponse du marché a été excellente après nos débuts l'année dernière et la marque a grandi depuis. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs tels que notre matériau étant le plus approprié pour son utilisation dans la mode de luxe compte tenu de la douceur au toucher, de la qualité et de l'aspect du matériau parmi toutes les autres options durables ».

 

©desserto.com.mx

 

Si pour le moment Desserto ne propose pas encore sa propre gamme de produits, la société vend déjà son cuir végan à l'industrie de la mode et de l'automobile.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !