Il photographie des espèces menacées en Afrique et s'engage pour les préserver
Par Sahba,
Sur près de 88 000 espèces, près de 25 000 sont menacées d’extinction.
La Directrice générale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Inger Andersen, explique son inquiétude : “Même des espèces que nous croyions abondantes et non menacées, comme certaines antilopes en Afrique ou les frênes aux États-Unis, sont maintenant confrontées à une menace imminente d’extinction.”
Il aimerait que les gens voyagent en regardant ses photos
Un jeune photographe français de 24 ans, Mathieu Courdesses, s’est justement lancé dans une quête humaine : celle de sensibiliser les hommes au destin des animaux d’Afrique australe qui sont menacés. A travers ses photographies, il invite chacun d'entre nous à entreprendre des actions urgentes pour préserver les espèces menacées.
Sa passion pour la photographie et l’Afrique australe débute dès son jeune âge. Il se rend plusieurs fois en Afrique et commence par prendre des clichés d’animaux dans leur milieu naturel. A la différence des autres photographes, il vend ses photos et reverse la moitié des profits à l’association One Voice, une association qui oeuvre pour la protection des animaux.
Dans une interview, il explique sa motivation : “J’aimerais que les gens qui viennent à mes expositions puissent voyager en regardant mes photos, je souhaite montrer ce que j’ai réellement vu, faire découvrir beauté et les lumières que nous offre l’Afrique australe.”
À travers son travail, Mathieu Courdesses espère que des actions concrètes soient entreprises car sans une intervention rapide, certaines espèces pourraient bien disparaître dans les prochaines années.
Il est temps d'agir !