Human : le nouveau film de Yann Arthus-Bertand
« Je suis un homme parmi 7 milliards d’Autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble. Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’Homme. » Yann Arthus-Bertrand
Yann Arthus-Bertrand fait partie de ces personnes qui ont réussi à nous ouvrir les yeux sur l’importance de la protection de l’Environnement, de notre environnement.
Photographe et cinéaste, il a créé en 2005 la fondation GoodPlanet, dont il est le président.
Derrière la personnalité médiatisée se cache un homme humble et amoureux de la nature, tout simplement. Il nous a fait rêver avec ses clichés de « la Terre vue du ciel ». Grâce à lui, on s’est rendu compte que la planète était un chef d’œuvre, « la terre c’est la plus belle artiste » comme aime le dire le photographe.
L’homme est peu à peu devenu la figure de l’écologie et du développement durable. Et son engagement terrain, il aime le mettre en images :
Cinq ans après le succès de Home, Yann Arthus-Bertrand nous présente la suite, HUMAN :
HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain.
À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie.
De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection.
Tous les entretiens du film sont extraits de rencontres réalisées sur une mise en image unique. La conversation s’oriente selon les histoires, les confessions… inspirée par un canevas de questions identiques pour tous.
En étroite collaboration avec les coordinateurs et traducteurs locaux, les journalistes et cadreurs ont installé, pour chaque volontaire, un maximum d’intimité afin de récolter ces récits si précieux et si personnels, qui sont le cœur même de HUMAN.
Financé intégralement par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation GoodPlanet, HUMAN est un film engagé.
Le film qui sort le 12 Septembre prochain, sera présenté Hors-compétition en Projection Spéciale, à la prochaine Mostra de Venise .