Hommage rendu aux Kenyans ce soir à Paris

Publié le 8 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le refus de "l'indifférence à la barbarie". Voilà le mot d'ordre du rassemblement qui se tiendra ce soir à 18 heures Place de la République.

C'était il y a six jour. Des centaines d'étudiants arpentent le campus universitaire de Garissa, au Kenya, sac à dos et baskets aux pieds, discutant des cours, des filles, de sport... Ils sont chrétiens, musulmans ou athés et sont camarades, amis ou amoureux. Si eux vivent dans la paix et le respect mutuel, il est des cohabitations que les djihadistes ne tolèrent pas. Soudain des détonations retentissent au sein du complexe. Nous sommes le jeudi 2 avril et 148 personnes viennent d'être abbatues de sang froid par le groupe somalien Harakat Al-Chabab Al-Moudjahidin. Il ne s'agit pourtant pas d'un crime de masse, non, les victimes ont été identifiées avant. Les musulmans d'un côté, les chrétiens de l'autre. Les musulmans ont eu la vie sauve ; les 142 élèves chrétiens ainsi que 6 personnes présentes ont été sauvagement tuées au fusil d'assaut. 

 

Hier les Kenyans rendaient hommage à leurs compères à travers l'initiative citoyenne d'une veillée. A l'occasion tout les noms ont été cités, afin qu'ils ne restent "pas qu'un chiffre" appuie l'organisateur, Boniface Mwangi. Les participants demandent au gouvernement davantage de sécurité sur les lieux d'étude. C'est également ce que réclamait la centaine d'étudiants qui ont défilé dans les rues de Nairobi hier. C'est ce soir au tour de la France de se rassembler, Place de la République, à 18 heures afin de commémorer la mémoire des victimes et de soutenir les kenyans

Plus d'informations sur le rassemblement par ici : Rassemblement de soutien aux Kenyans

Ce mercredi soir sur RFI, l’émission Décryptage sera consacrée à l’Attaque de Garissa et à la responsabilité du gouvernement.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !