Handivoile : retour sur une journée de bonheur partagé, avec ou sans handicap !

Publié le 21 septembre 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Handivoile
Temps de lecture : 1 min

Handivoile, c’est un projet créé par un passionné de voile, qui a noué des contacts avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris pour organiser une journée pendant laquelle des handicapés pourraient, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques. L’objectif : « faire plaisir à nos amis en situation de handicap », selon les mots de Philippe Coquereau, le créateur du projet, mais aussi montrer qu’avec ou sans handicap, on est tous capables de pratiquer les mêmes activités.

En 2002, la première expérience, sur la base nautique de Choisy le Roi, a laissé un souvenir inoubliable à tous les participants. Depuis, la journée se reproduit chaque année, à la base nautique de Paris mais aussi dans toute la France, pour le plus grand plaisir des 3 000 participants qui en profitent désormais. Cette année, One Heart a pu assister à cette belle journée. On vous laisse la découvrir en images, et peut-être en vrai l’année prochaine ?

L'association

Handivoile

Handivoile

Les actions


Née en 2002 de manière informelle, HandiVoile prend la forme d'une association en juin 2010.

HandiVoile, c'est une journée pendant laquelle des handicapés et leur famille peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques.

Ils y font de la voile mais aussi de l’aviron ainsi que de nombreuses autres activités sportives proposées par les différentes bases : course d’orientation, percussion, golf, poney, fléchettes, etc. Les personnes en situation de handicap ne sont pas les participants passifs de cette journée. Ils y participent activement. Ils tiennent la barre, rament, montent, jouent. Ils sont les rois d’un jour, les champions. Ils ne sont pas habitués à être considérés ainsi et en tirent une profonde fierté et une très grande joie qui illumine tous les participants. Les accompagnateurs n’ont pas non plus l’habitude de regarder les handicapés ainsi. Le regard des rotariens et de leurs amis change totalement. Les handicapés donnent à chacun une leçon de gentillesse, de générosité, de simplicité et de joie simple et partagée. Une vraie leçon de vie qui éclaire notre regard. Ils font sortir le meilleur de nous-mêmes.