Handivoile : du bonheur à la barre !

Puisque la vie est un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs (Proverbe lyonnais).
Du bonheur à partager dans toute la France, et bientôt dans le monde entier
Faire passer un aussi bon moment aux handicapés qu’à leurs proches et à leurs accompagnateurs : c’est l’objectif d’Handivoile, un événement organisé depuis 2002 pour permettre aux personnes en situations de handicap, physique, psychologique ou mental, de pratiquer une activité nautique et de partager du bonheur et du fun le temps d’une journée. Cette année, environ 3 500 personnes ont participé dans une trentaine de bases nautiques dans toute la France, ainsi qu’en Belgique et en Bulgarie. L’an prochain, le président de l’association et instigateur du projet, Philippe Coquereau, espère encore plus de participants, et la création d’un événement à Hong Kong ! La pratique de la voile – tout comme n’importe quel sport d’ailleurs – permet aux personnes en situation de handicap de sortir de leur condition le temps d’une sortie nautique, en tenant la barre, en ramant, en riant… exactement comme les personnes valides : c’est cette volonté d’ajouter un peu d’extra dans l’ordinaire des handicapés et de leurs familles qui anime Philippe Coquereau, qui résume ainsi Handivoile : « La voile n’est qu’un prétexte à une journée de bonheur partagé ».
Valides ou handicapés, des participants ravis
Et l’ingrédient magique pour y arriver, c’est la bienveillance et la générosité que l’on retrouve chez tous les participants. Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent de boxe aux JO de Rio 2016, était déjà venue à la base nautique de Choisy-le-Roi pour participer à l’édition 2014 d’Handivoile, et a persisté cette année, pour le plus grand bonheur de Séverine, une jeune handicapée mentale qui est aussi l’une de ses plus grandes fans. Les témoignages qui pleuvent des quatre coins de la France pour remercier les organisateurs en attestent eux aussi : « Handivoile est une manifestation très sympathique autant que généreuse. Les gens que j'ai pu rencontrer sur place étaient bienveillants autant que souriants », peut-on ainsi lire dans un courrier. Pour Philippe Coquereau, c’est la plus grande des victoires sur le handicap : « Quelles que soient les différences, à partir du moment où il y a de l’affection, tout est possible ».
Pour conclure en poésie, nous reprenons avec l’aimable autorisation de Philippe Coquereau, un poème écrit par Xavier de Bellabre, le 18 septembre 2016, suite à la journée passée avec Handivoile.
Handivoile et l'amitié
Un souvenir parmi tant d'autre,
Une petite jetée sur le lac magique,
Et chacun s'embraque au pays des souvenirs,
En y laissant un peu de soi, un peu de moi, tant à dire.
Puis l'honneur est au rendez-vous comme chaque année,
Où Philippe nous jette les voiles, où chacun trouve sa place,
Et l'amitié nous embarque avec un peu de pluie et beaucoup soleil.
L'association

Handivoile
Les actions
Née en 2002 de manière informelle, HandiVoile prend la forme d'une association en juin 2010.
HandiVoile, c'est une journée pendant laquelle des handicapés et leur famille peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques.
Ils y font de la voile mais aussi de l’aviron ainsi que de nombreuses autres activités sportives proposées par les différentes bases : course d’orientation, percussion, golf, poney, fléchettes, etc. Les personnes en situation de handicap ne sont pas les participants passifs de cette journée. Ils y participent activement. Ils tiennent la barre, rament, montent, jouent. Ils sont les rois d’un jour, les champions. Ils ne sont pas habitués à être considérés ainsi et en tirent une profonde fierté et une très grande joie qui illumine tous les participants. Les accompagnateurs n’ont pas non plus l’habitude de regarder les handicapés ainsi. Le regard des rotariens et de leurs amis change totalement. Les handicapés donnent à chacun une leçon de gentillesse, de générosité, de simplicité et de joie simple et partagée. Une vraie leçon de vie qui éclaire notre regard. Ils font sortir le meilleur de nous-mêmes.