Halte aux inégalités salariales : et si vous arrêtiez de travailler le 8 mars à 15 h 40 ?

Publié le 2 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Afin de lutter contre les inégalités salariales, vous êtes tous invités, hommes et femmes, à arrêter de travailler le 8 mars prochain à 15h40.

Le 8 mars, c'est la Journée internationale de la femme. Un journée organisée non pas pour lui offrir des fleurs ou des produits de beauté, mais pour se mobiliser en faveur de la parité.

Si aux États-Unis les femmes sont appelées à faire grève toute cette journée, en France, un collectif invite les femmes, mais aussi les hommes, à cesser le travail à 15 h 40. 

Pourquoi cette heure ?  

En s'arrêtant au deux tiers de la journée, il s'agit de dénoncer le fait que les Françaises gagnent en moyenne - à poste équivalent - 26 % de moins que leurs collègues masculins. Ainsi, 15h40, c'est l'heure à laquelle les femmes arrêtent d'être payées chaque jour, sur la base d'une journée standard (9h-12h30/13h30-17h).

En novembre déjà, un autre collectif, Les Glorieuses, proposait que les femmes quittent leur poste à 16h34, le 7 novembre. Le calcul était à peu près identique, mais il s'appuyait sur d'autres données. Cette fois, le mouvement est porté par rien de moins que 35 organisations, des associations feministes (Alliance des Femmes pour la Démocratie, Association Nationale des Études Féministes, Collectif Libertaire Anti-Sexiste...), mais pas que. On trouve aussi des syndicats (CGT, FSU, Solidaires), des organisations de jeunesse et ONG (ATTAC France, MNCP, UNEF, UNL).

Une page Facebook et un site pour encourager la mobilisation

Pour que leur appel soit suivi par le plus grand nombre, ils ont lancé une campagne de grande ampleur : une page Facebook , à laquelle vous pouvez vous abonner pour suivre l'actualité du mouvement ; un site internet , sur lequel vous pouvez trouver une vidéo pédagogique sur l'inégalité salariale, ainsi qu'une carte des actions auquelles vous pouvez participer à travers toute la France.

A travers cette campagne, le collectif espère bénéficier du même engouement que pour d'autres manifestations à travers le monde : 

"Elles étaient plus de 300.000 à manifester en Pologne pour le droit à l'avortement. Elles étaient en grève en Islande pour obtenir l'égalité des salaires. Elles étaient en grève en Argentine contre les violences. Elles se sont mobilisées contre Donald Trump aux États-Unis. (…) Nous appelons à l'action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars."

Et vous, que ferez-vous le 8 mars à 15 h 40 ? 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !