Halte au gaspillage : une association redistribue les fruits tombés aux personnes dans le besoin

Publié le 5 avril 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Cette bonne idée anti-gaspi nous vient de Californie, aux Etats-Unis. L'association Food Forward récolte les fruits tombés par terre pour les donner aux associations qui viennent en aide aux personnes démunies.

Tout commence en 2009 lors d'une simple balade avec son chien. Rick Nahmias remarque alors que les parcs et jardin de la campagne californienne regorgent de fruits frais tombés des arbres. Des fruits condamnés à pourrir parce que personne n'ose ou ne pense à les ramasser.

Ne vaudrait-il pas mieux les redistribuer à des personnes dans le besoin, en complément de ce que d'autres associations leur donnent déjà ? Le concept de Food Forward est né. Avec deux amis, Rick fonde l'association et part à la rescousse des fruits délaissés. Dès la première opération, le groupe récolte plus de 350 kg de fruits tombés dans un seul jardin ! 

Nourrir 100.000 personnes par mois

Aujourd'hui, Food Forward rassemble 7 000 bénévoles, lesquels récupèrent les fruits et légumes frais des jardins et terrains publics, des marchés fermiers et des marchés de gros puis les délivrent dans les 24 heures à plus de 150 organisations caritatives de la Californie du Sud. Selon Food Forward, 100.000 personnes par mois bénéficient de ces dons.

L'initiative est la bienvenue dans un pays où près de 40 % de la nourriture est jetée, tandis qu'une personne sur six n'a pas un accès suffisant à la nourriture, selon Natural Resources Defense Council, l'ONG américaine active dans le domaine de la protection de l'environnement.

D'ailleurs, le mois dernier, Food Forward figurait parmi les trois vainqueurs du concours vidéo organisé par l'ONU, dont le but était de présenter les meilleures initiatives luttant contre le gaspillage alimentaire.

Et si une telle initiative voyait le jour en France ? Pour rappel, la loi française autorise à récupérer les fruits tombés, uniquement s'ils sont tombés sur la voie public.

Photo : Food Forward