Grâce au co-living, trouvez la colocation qui vous correspond !

Publié le 10 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Qui ne rêve pas de vivre dans d’immenses espaces sans pour autant se ruiner ? A une demie-heure de Paris, nous avons rencontré Victor Augais, fondateur de la start-up de coliving La Casa et Morgane, résidente au sein de la Casa Verte. Tous deux nous en disent plus sur le concept du co-living.


Le co-living, un moyen de vivre confortablement à moindre coût


Le co-living s’apparente à une grande colocation où plusieurs résidents partagent à la fois des parties communes dans des logements confortables et des expériences avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt. 

Après New-York et Londres, le concept de co-living voit le jour à Paris. En effet, nombreux sont les étudiants et jeunes actifs qui peinent à trouver un logement spacieux dans la capitale, compte tenu des prix exhorbitants affichés pour de petites surfaces.  Face aux problèmes de logement à Paris, Victor Augais, entrepreneur, lance le concept des Casas dans plusieurs villes proches de Paris. En fonction de leurs passions et de leurs centres d’intérêt, les futurs résidents peuvent enfin se projeter dans la maison de leurs rêves. 


Bien qu’étant nombreux, - une dizaine - et partageant les parties communes, les résidents ont toutefois leur chambre et leur salle de bain personnelles, conservant ainsi leur intimité. Pour 935 euros par mois, les résidents ont accès non seulement à la maison mais aussi aux nombreux services affiliés qui rendent le concept vraiment avantageux. Il s’agit notamment du forfait gaz, eau, électricité, d’internet, des abonnements et services liés aux différentes Casas. 


A moins d’une heure de Paris, l’on retrouve plusieurs Casas situées proches des transports en commun : une Casa pour les passionnés de cinéma, une autre pour les adeptes de bons petits plats, une autre encore pour les sportifs, une construite autour de la thématique du bien-être et la dernière axée sur la protection de l’environnement : la Casa Verte.


Les amoureux de la nature réunis à La Casa verte 


Sélectionnés avant tout pour leur motivation et non pas sur des critères financiers, les futurs résidents rejoignent une Casa dans laquelle ils sont accueillis par des médiateurs chargés de véhiculer des valeurs positives auprès des autres résidents et de s’assurer qu’il y ait une bonne ambiance dans la colocation.


Située à une demie heure de Paris, à Créteil, la Casa verte réunit tous ceux et toutes celles qui se soucient de l’environnement et qui souhaitent agir en ce sens. Entre le panier bio livré toutes les semaines, un diner offert tous les 15 jours, le ménage assuré, un système d’aquaponie installé dans le jardin, des ruches et des cours d’apiculture, de la permaculture et la maintenance de la maison, les résidents sont séduits. 


Nous avons eu la chance d’y aller faire un tour et avons rencontré Morgane, l’une des premières résidentes de la Casa Verte. Fraîchement arrivée sur Paris, Morgane recherchait une colocation sur Paris et a découvert le concept de co-living. « J’ai toujours été plus ou moins attentive à la protection de l’environnement et c’est des choses que je suis de loin mais pour lesquelles j’ai toujours voulu m’investir » nous confie-t-elle.

 

 

Comment trouver la colocation de ses rêves ?


Avec 6 Casas à son actif, la jeune start-up entend étendre ce nouveau concept qui répond à de réelles attentes. Pour cela, elle envisage de multiplier le nombre de Casas en France tout en continuant à faciliter la vie quotidienne des résidents et leur permettre ainsi de se concentrer sur les bons moments. La colocation n'a jamais été aussi simple et agréable à vivre !


Pour une rejoindre une Casa, il suffit de remplir un dossier de candidature disponible sur le site de la Casa.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !