Grâce à Imagine for Margo, les enfants malades vivent un moment exceptionnel au musée d'Orsay

Publié le 15 février 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Imagine for Margo
Temps de lecture : 2 mins

Grâce à l'association Imagine for Margo, les enfants atteints du cancer, soignés à Gustave-Roussy, ont bénéficié d'une visite privative au musée d'Orsay ce lundi. Une belle initiative que nous vous présentons dans le cadre de la Journée mondiale du cancer des enfants. L'occasion aussi de rappeler le combat admirable et nécessaire de l'association Imagine For Margo contre cette maladie.

Ce lundi, les enfants soignés à Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont quitté l'hôpital pour rejoindre le musée d'Orsay. L'établissement, normalement fermé au public, a ouvert ses portes rien que pour ces jeunes accompagnés de leur famille. Une belle action possible grâce à l'association Imagine For Margo

Dans un premier temps, les enfants ont pu découvrir les peintures impressionnistes de Frédéric Bazille. Puis, un animateur du musée, ainsi qu'une professeure d'arts plastiques de Gustave-Roussy, les ont initiés au dessin de paysage. 

One Heart a eu la chance d'assister à ce moment exceptionnel et de pouvoir le filmer pour vous. La présidente d'Imagine for Margo, Patricia Blanc, vous présente ce beau projet. Découvrez également les témoignages aussi spontanés que lumineux des enfants.

Imagine For Margo : une lutte au quotidien pour la recherche contre le cancer des enfants

Au delà des actions pour améliorer le quotidien des jeunes malades, Imagine For Margo se bat, depuis 2011, pour développer la recherche contre le cancer des enfants. L'enjeu est crucial : le cancer des enfants est la 1ère cause de décès par maladie. Depuis 30 ans, le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe. Or, "aujourd’hui, seulement 2% des frais de recherche contre le cancer sont alloués aux enfants", rappelle l'association. "Cette situation n’est pas acceptable et c’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser avec pour mission de développer la recherche européenne sur des traitements innovants et spécifiques."

Pour se faire, l'association multiplie les actions : collecte de fonds, grâce notamment à la course Enfants sans cancer, ; sensibilisation des pouvoirs publics, organisation d'un colloque annuel "vers une recherche spécifique sur les cancers de l'enfant", et financement de programmes de recherche. Dernier en date : AcSé-​Esmart, un essai clinique unique au monde visant à doubler en deux ans le nombre de médicaments pour les enfants atteints de cancer.

Un film émouvant pour encourager la mobilisation

Rire, jouer, se déguiser... Malgré le combat contre la maladie, les enfants atteints de cancer restent des enfants avant tout. Tel est le message que souhaite faire passer le nouveau film de sensibilisation présenté par l’association Imagine For Margo. Intitulé "Le Cancer, c'est pas un jeu", il est diffusé à la TV et sur les réseaux sociaux dans le cadre de la Journée mondiale du cancer des enfants. Le sourire de ces enfants alors qu’ils se battent au quotidien contre le cancer est émouvant.

Alors, comme Imagine for Margo, mobilisons-nous pour ces petits guerriers !

Pour voir le film, rendez-vous ici : https://www.youtube.com/watch?v=uR0glNp00OA&feature=youtu.be

L'association

Imagine for Margo

Imagine for Margo

Les actions


MISSIONS ET OBJECTIFS

Nos missions principales

Le cancer des enfants est la 1ère cause de décès par maladie des enfants avec 1 enfant sur 440 diagnostiqué avant l’âge de 15 ans. Ces chiffres sont en progression de 1 à 2% chaque année depuis 30 ans.

Avec 60 types de cancers différents, ces cancers restent des « maladies rares » et la recherche sur de nouveaux traitements n’est pas financièrement rentable pour les laboratoires pharmaceutiques.

Aujourd’hui seulement 2% des frais de recherche contre le cancer sont alloués aux enfants. Par conséquent, la plupart des médicaments administrés aux enfants sont «off label» c’est à dire des médicaments développés et testés pour des adultes et non officiellement autorisés pour les enfants.

Cette situation n’est pas acceptable et c’est pourquoi nous avons décidé de nous mobiliser avec pour mission de développer la recherche européenne sur des traitements innovants et spécifiques et aider les enfants qui se battent contre leur maladie « Avec I4M nous souhaitons booster la recherche sur les cancers des enfants ».

Nos objectifs

Collecter des fonds pour aider au financement

de programmes de recherche européens spécifiques destinés à trouver des traitements innovants et plus efficaces contre les cancers pédiatriques.

Sensibiliser les pouvoirs publics

et faire changer la législation européenne afin d’obtenir des fonds dédiés à la recherche pédiatrique et réduire les lourdeurs administratives bloquant l’innovation pédiatrique.

Promouvoir la collaboration entre chercheurs

laboratoires pharmaceutiques, législateurs et associations de parents pour faire avancer la rechercher sur les cancers pédiatriques et le suivi à long terme des enfants et adolescents.

Aider les familles et enfants hospitalisés atteint d’un cancer

et améliorer leur bien-être lors de la maladie.