Grâce à Handiplanet, le voyage s'adapte à votre handicap !

Publié le 11 avril 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Parcourir le monde quand on a un handicap peut s'avérer compliqué si on ne connaît pas les lieux accessibles. La solution ? Handiplanet, le tout nouveau site de voyage collaboratif pour les personnes handicapées, quel que soit leur degré de mobilité : en fauteuil, en béquille, malentendant, malvoyant... 

Il y a un an, Emmanuel et Mélina, frère et soeur, se faisaient une joie de partir en Grèce. Jusqu'au moment de préparer le voyage. Mélina étant en fauteuil roulant, ils se sont mis en quête des lieux accessibles. Entre les guides, l'office de tourisme, les agences, les blogs de voyage, le parcours du combattant a commencé. Les informations d'accessibilité étaient incomplètes, se contredisaient et ne tenaient pas compte du degré de mobilité de Mélina.  

Même si le voyage a pu se faire, Emmanuel et Mélina ont bien failli renoncer, comme le font 80 % des personnes en situation de handicap parce que dans l'incapacité de se projeter.

Partant de cette expérience, le duo a décidé de lancer le site handiplanet.fr Handiplanet.fr  : "Le premier guide de voyage, collaboratif et social, pour personnes handicapées", décrit Emmanuel.

Partager son expérience d'handivoyageur

Sur celui-ci, les handivoyageurs sont invités à partager leur expérience d'aventurier. Sur leur profil, ils peuvent noter les lieux - hôtels, restaurants, plages, musées... - selon l’accessibilité - 100 % accessible, déconseillé, avec accompagnant…-, ajouter des photos, des astuces et commentaires. Sans oublier de préciser leur degré de mobilité : malvoyant, malentendant, en fauteuil roulant, en béquille... "Ainsi, les personnes ayant le même degré de mobilité pourront s'identifier", précise Emmanuel. Mieux, les utilisateurs peuvent échanger, discuter, commenter les témoignages des autres et partagez leurs ressentis. Et tout cela, gratuitement !

Les handibaroudeurs ne s'y sont pas trompés. Depuis le lancement d'Handiplanet, il y a une quinzaine de jours, ils sont déjà une centaine à s'être inscrits. 70 expériences ont été diffusées et 67 avis donnés. Ces chiffres vont certainement exploser avec le lancement, très prochainement, de l'application mobile.

Photo : Mélina, Emmanuel et leur père, lors de leur voyage en Grèce. Pour découvrir le projet en vidéo, c'est par ici .

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !