Grâce à cette peinture solaire, votre maison deviendra autonome en énergie

Publié le 21 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Fini le charbon et le nucléaire, cette "peinture solaire" permettra à vos murs de créer de l'énergie renouvelable...

Face aux enjeux climatiques, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous équiper en énergies renouvelables. Selon le baromètre annuel Opinion Way, plus d'un Français sur cinq envisage de s'équiper d'au moins un dispositif en 2017. Le prix et la charge des travaux restent toutefois des freins.

Cette invention pourrait bien contribuer à lever les barrières. Des chercheurs du Royal Melbourne Institute of Technology ont annoncé avoir mis au point une peinture permettant de créer de l’énergie. Il suffira donc de l'appliquer sur les murs de votre maison pour rendre cette dernière autonome. 

Comment est-ce possible ? Les chercheurs ont ajouté du sulfure de molybdène synthétique à la peinture. Pour faire simple, cet ingrédient a le pouvoir d'absorber l'humidité et l'énergie solaire pour en faire de l'hydrogène. C'est cet hydrogène que vous pourrez utiliser dans les piles à combustible, ou pour alimenter votre véhicule par exemple.

Adaptée à tous les climats

"Le simple fait d’ajouter un nouveau matériau peut transformer un mur de briques en un système récoltant de l’énergie et produisant du carburant", a expliqué le chercheur principal, Torben Daeneke. Pour que la magie opère, il suffira donc, vous l'aurez compris, de peindre les surfaces exposées au soleil et à la vapeur d'eau. 

Vous habitez dans une région peu ensoleillée et loin d'un plan d'eau ? Pas de panique, selon les chercheurs, la peinture serait efficace dans toute une variété de climats. "Tout endroit qui possède de la vapeur d’eau dans l’air, même des zones éloignées de l’eau, peut produire du carburant", assurent-ils. 

Dernier atout et pas des moindre : le Royal Melbourne Institute of Technology promet un prix bon marché. Seul bémol : il faudra attendre environ cinq ans pour que cette invention arrive dans nos magasins...

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !