Grâce à ces vélos, vous n'aurez qu'à pédaler pour dépolluer l'air !

Publié le 6 juin 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L’artiste et inventeur hollandais, Daan Roosegaarde, tente à sa manière de réduire le smog dans les villes les plus polluées du monde. Son dernier projet ? Des vélos pour recycler l'air polluer. 

La lutte contre la pollution est devenue un enjeu majeur, surtout dans les grandes villes. Sur ce point, le créateur hollandais Daan Roosegaarde ne ménage pas ses efforts. Sa dernière invention ? Le vélo pour dépolluer l'air. Le principe est génial : à chaque fois que vous pédalerez sur ce deux-roues, celui-ci absorbera l'air pollué, le purifiera avant de la recracher. 

Les particules fines recyclées en bijoux

Dan Roosegaarde, qui figure dans le classement Forbes des 100 "change makers" créatifs, n'en est pas à son coup d'essai. Choqué par l'athmosphère irrespirable de la ville de Pékin, il a décidé d'agir. En 2015, il présente la Smog Free Tower, une tour fonctionnant sur le même principe que le vélo dépollueur. Tel un énorme aspirateur, elle attire l'air vicié, emprisonne en son sein les particules fines et relâche l'air propre. Plus insolite : Dan a décidé de recycler aussi les particules fines afin d'en faire... des "pierres" serties dans des bagues et des boutons de manchettes.

Selon l'inventeur, le bâtiment serait capable de nettoyer 30.000 mètres cubes d'air par heure. Le hic : forcément statique, la tour n'assainit que l'air environnant. Voilà pourquoi Daan Roosegaarde a décidé de mettre au point ces vélos d'un nouveau genre.

Bientôt dans les grandes villes ?

On imagine que Pékin attend avec impatience leur arrivée. En raison de la combustion du charbon utilisé pour l’électricité et le chauffage, le brouillard polluant frappe très régulièrement la capitale chinoise.  En 2016, le taux moyen de particules fines était de 73 microgrammes par mètre cubes, soit trois fois le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé. 

Le projet n'est, pour l'instant, qu'au stade de développement, mais le créateur aurait déjà été contacté par des constructeurs de vélos qui aimeraient équiper leurs engins de filtre ambulant. Parions que les villes les plus atteintes par des nuages de fumées nocives seront également preneuses.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !