Google Maps indique désormais les lieux accessibles en fauteuil roulant

Publié le 21 décembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Les personnes en fauteuil roulant pourront désormais consulter l'appli Google Maps pour connaître les lieux qui leurs sont accessibles. 

Actuellement, en France, seuls 40% des lieux publics sont accessibles. Afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, l'appli Jaccede et le site Wheelmap.org ont mis en place des cartes qui recensent ces sites. Google Maps s'y met aussi. La dernière mise à jour de l'application, mais pas encore le site, permet désormais de trouver les lieux accessibles en fauteuil roulant. Ces derniers sont référencés grâce à la contribution de ses utilisateurs.

Comment ça marche ?

- Tapez le nom du lieu dans Google Maps. 

- Cliquez sur la fiche de renseignements, 

- puis sur l'onglet "plus d'infos sur ce lieu", lequel vous indiquera si le site est aménagé pour les personnes en fauteuil roulant.

A savoir : le recensement étant en cours, tous les sites ne sont pas encore renseignés. 

Comment apporter sa contribution ?

Il suffit de rejoindre la communcauté Local Guides, sur le site Google Local Guide (https://www.google.com/intl/fr/local/guides/). Une fois inscrit, vous pouvez évaluer l'accessibilté de l'adresse que vous visitez. Et ce, en lui attribuant une ou plusieurs étoiles.

L'idée de cette fonctionnalité vient de Rio Akasaka, responsable produit de la section Google Drive, qui a profité de la règle des 20% de l'entreprise. Celle-ci permet à tout salarié de se consacrer à un projet "externe" un jour par semaine, rapporte le site Business Insider.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !