Glyphosate : signerez-vous la pétition contre l'herbicide le plus vendu au monde ?

Publié le 10 février 2017 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Greenpeace
Temps de lecture : 2 mins

Le glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, est largement décrié en raison des ses effets probablement néfastes sur la santé. Alors que la Commission européenne doit se prononcer, cet été, sur le renouvellement de sa licence dans l'Union européenne, une quarantaine d'associations lancent une pétition demandant son interdiction.

Connaissez-vous le glyphosate ? Cette subtance herbicide, pésente dans le Roundup du groupe Monsanto, fait l'objet d'une bataille depuis des mois. D'un côté, Monsanto, de l'autre, les ONG. Le premier défend forcément la prolongation de l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne, tandis que les secondes clament que ce principe actif est dangereux pour la santé. 

"Des milliers de tonnes de glyphosate sont répandues tous les ans sur nos champs, dans nos campagnes et dans notre voisinage", a rappelé Génon K. Jensen, directeur exécutif de Heal, dans un communiqué. Ce produit est pourtant considéré comme "un cancérogène probable par le CIRC", le Centre international de recherche sur le cancer, une branche de l'OMS, souligne-t-il.

Un million de signatures en moins d'un an

Monsanto a gagné la première manche. En juin 2016, Bruxelles a prolongé l'autorisation de la substance jusqu'à la publication d'un nouvel avis scientifique, au plus tard fin 2017. Mais les ONG n'ont pas dit leur dernier mot. Une quarantaine d’organisations de défense de la santé ou de l’environnement (Greenpeace, Les Amis de la Terre, Health and Environment Alliance, etc.) ont lancé, mercredi 8 février, une initiative citoyenne européenne (ICE), afin d’obtenir l’interdiction de l’herbicide.

Pourquoi une ICE ? Cet outil prend la forme d'une pétition géante. Il permet aux citoyens européens d'appeller la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné, en l'occurence sur l'interdiction du glyphosate. Il faut recueillir un million de signatures, en moins d'un an, pour que la Commission soit contrainte de prendre en compte la demande. Elle peut décider de donner suite et déclencher une procédure législative, ou non, mais dans tous les cas elle doit motiver sa décision. 

Vous souhaitez signer ? Cliquez sur le lien en bas de page.

 

L'association

Greenpeace

Greenpeace

Les actions


Greenpeace est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d'adhérents à travers le monde qui la soutiennent et agissent avec elle.
 

Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et d'apporter des solutions qui contribuent à la protection de l'environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.

Nous préférons nous concentrer en profondeur sur ces sujets et essayer d'obtenir des avancées importantes pour l'environnement à une échelle mondiale plutôt que se diversifier sans résultats réels sur la totalité des problèmes environnementaux.