Galapagos : 36 tortues géantes réintroduites dans leur habitat naturel

Publié le 2 octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Espèces considérées comme menacées, 36 Chelonoidis chathamensis, plus communément appelées tortues géantes des Galapagos, ont été réintroduites dans leur habitat naturel, sur l'île San Cristobal aux Galapagos. 

Une population de 6 700 tortues dans le nord-est de l'île 

La Chelonoidis chathamensis fait partie de l'une des quinze sous-espèces endémiques différentes de tortues des Galapagos. Situé à 1 000 km des côtes équatoriennes, l'archipel des îles Galapagos est constitué d'un écosystème très fragile. Avec une faune et une flore rares et uniques au monde, l'archipel volcanique est l'une des destinations phares des scientifiques pour observer les éspèces qui y vivent. D'après les informations communiquées par le Parc National des Galapagos, une population d'environ 6,700 tortues vit au nord-est de l'île.

Les tortues placées en quarantaine avant d'être libérées 

Avant leur réintroduction, les tortues âgées de 6 à 8 ans et pesant entre 3 et 5 kilos, sont passées par des tests complets et précis afin de connaître les moindres détails sur leur santé. Prise de température, relevé du rythme cardiaque, analyses de sang et de selles ont ainsi permis d'écarter toutes traces de maladie ou de parasite. Ainsi, peu de temps après la série de tests et une mise en quarantaine, les tortues géantes ont pu finalement retrouver leur habitat naturel en début de semaine. "Les informations scientifiques dont nous disposons sur ces tortues confirment qu'elles sont en bonne santé avec une bonne structure de population qui garantit leur survie", a indiqué dans un communiqué le directeur du Parc National des Galapagos, Danny Rueda. 

Depuis 2012, 75 tortues de cette espèce ont été réintroduites sur l'île San Cristobal après avoir grandi en captivité. Un moyen que le Parc National des Galapagos a trouvé pour protéger la tortue géante, considérée comme une espèce menacée d'extinction par l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). 

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !