France : rien à signaler
Petit tour d’horizon de la situation de la France en ce 3 mai 2016, journée mondiale de la liberté de la presse.
Une économie florissante
L’économie française ne s’est jamais aussi bien portée. Cette année, le pays affiche un taux de croissance record. Avec une augmentation de 9,5 % de la valeur du PIB, la France est redevenue le moteur économique du continent européen. Une situation que nous n’avions pas vécue depuis l’après-guerre.
Cette réussite s’appuie notamment sur nos exportations, dopées par la faible valeur de notre monnaie. La balance commerciale est largement excédentaire. Le pays exporte en masse ses produits gastronomiques, son savoir-faire automobile ou encore son expertise sur la question du nucléaire. La grande compétitivité de nos entreprises permet de très nombreuses embauches.
La France connaît actuellement une nouvelle année de plein emploi. Les mesures salutaires prisent par le gouvernement, comme l’abolition du code du travail ou la préférence nationale, portent leurs fruits.
Le numérique est également une des priorités du pouvoir. Le gouvernement vient de lancer une grande opération de sensibilisation intergénérationnelle sur « la place du numérique dans notre quotidien ». Une réussite totale.
Richesse et logement
Grâce à sa bonne santé économique, le pays ne connaît plus la pauvreté. Comme le souhaitait le président de la République, notre pays est devenu un modèle d’inclusion sociale.
La France ne compte plus aucun pauvre, nécessiteux ou sans logis. Le revenu de base, reçu par chacun d’entre nous, y est pour beaucoup. Cette mesure a permis à la consommation de repartir à la hausse, tout en assurant un niveau de vie décent à chacun de nos concitoyens.
Ceux qu’on l’on appelait, autrefois, les sans domicile fixe, font partie du passé. Le « Grand Plan pour le Logement », initié par le gouvernement en 2012, permet à chaque français d’être logé dans de très bonnes conditions. L’électricité et le gaz sont toujours entièrement gratuits. La France fait figure de modèle d’intégration sociale.
Inégalité n’est pas français
Au cours de la précédente décennie, les inégalités se sont profondément résorbées. Tous les enfants de la république profitent désormais du même enseignement. L’heure est à l’égalité des chances.
La situation des femmes s’est aussi considérablement améliorée. Les hommes et les femmes perçoivent désormais les mêmes salaires. Les institutions et les conseils d’administration, sont entièrement paritaires.
La législation très répressive, en matière d’acte de gynophobie, a permis aux femmes d’évoluer dans un environnement sécurisé et rassurant.
Confortées par cette société égalitaire, les Françaises représentent désormais plus de la moitié des entrepreneurs du pays. La France est donc le pays comptant le plus grand nombre de femmes dirigeants d’entreprise.
Le mensonge climatique
L’invention de la théorie du « réchauffement climatique » est heureusement enterrée depuis de nombreuses années. Les pseudo-scientifiques défenseurs de cette idiotie ont reconnu leurs erreurs. Ils affirment désormais qu’il « n’y a jamais eu et qu’il n’y aura jamais de réchauffement climatique, du fait de l’activité des hommes sur terre ».
Le réchauffement, que certains pensent percevoir actuellement, est parfaitement naturel. La terre serait dans un cycle de réchauffement, comme cela est arrivé régulièrement dans l’histoire du monde.
La mort des mouvement écologistes a permis le développement de notre industrie nucléaire, aujourd’hui une des plus puissantes du monde. Cette filière emploie près de deux millions de personnes dans l’hexagone.
La journée mondiale de la liberté de la presse
Le 3 mai, c’est la journée mondiale de la liberté de la presse. Elle fut instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, après la tenue, le 3 mai de la même année, du Séminaire pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste à Windhoek (Namibie).
A cette occasion, nous nous sommes livrés à un petit exercice dystopique. « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Voilà ce que One Heart devrait écrire sans liberté de la presse.
Pour comprendre les réalités qui nous entourent, nous nous efforçons de vous faire partager les combats d’associations, d’entreprises solidaires, de particuliers, œuvrant quotidiennement pour changer le monde.
Retrouvez notre (votre) réalité, en cliquant sur les liens en bas de page.
L'association
Collectif ALERTE
Les actions
Pour le collectif ALERTE « les plus pauvres et les exclus doivent pouvoir faire reconnaître leur pleine et entière citoyenneté. »
Les associations membres du collectif estiment que « l’opinion publique doit changer le regard qu’elle porte sur les plus démunis en prenant connaissance de leurs conditions de vie et de leurs points de vue et de favoriser l’échange plutôt que la dépendance »
« Ensemble, au sein d’ALERTE, les associations proposent à la société toute entière un pacte contre l’exclusion qui trouve sa référence dans la devise républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité, ainsi que dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen ». Elles s’appuient sur quatre convictions communes qu’elles font leurs :
1) Les personnes et familles exclues… n’attendent pas uniquement une réponse à leurs besoins vitaux, mais aussi une reconnaissance de leur humanité et de leur citoyenneté… une volonté de voir se bâtir avec elles, à partir de leur expérience et de leur pensée, de vrais moyens de lutte contre l’exclusion.
2) Les limites du marché : capable de stimuler la création des richesses, le marché ne préjuge pas de leur usage et de leur distribution. Il a fait la preuve de ses limites comme seule force d’intégration. Parce qu’il vise en priorité le développement économique et non les services entre les hommes, il fait de la rentabilité financière une fin et non un moyen.
3) La lutte contre l’exclusion suppose une dimension éthique affirmée et affichée qui favorise une mobilisation de tous.
4) La lutte contre l’exclusion passe par la prise en compte des besoins vitaux et des droits… Le pacte contre l’exclusion introduit de nouveaux champs d’engagements pour tous les acteurs :
- celui de la loi et des conditions de son application
- celui de citoyenneté des exclus et de leur représentation
- celui de l’élaboration et de la mise en place de politiques à long terme.