Fête des Mères : LUSH, les cosm’éthiques !

Publié le 26 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Lush
Temps de lecture : 3 mins

A l’occasion de la Fête des Mères, le 29 mai 2016, One Heart vous fait (re)découvrir LUSH, la marque de cosmétiques éthiques et responsables. Une parfaite idée cadeau.

Vous ne savez pas quoi offrir à votre maman chérie pour la Fête des Mères ? Ne cherchez plus ! Rendez-vous chez LUSH, on est certains que vous y trouverez votre bonheur.

En 20 ans d’existence, LUSH est devenue une référence dans le monde des produits cosmétiques éthiques. Créée en 1995 en Angleterre, la marque propose des produits de beauté confectionnés à la main, uniquement avec des ingrédients frais 100 % végétariens comme des fruits et légumes biologiques ou des herbes, des fleurs et des huiles essentielles de grande qualité. Aujourd’hui, la réussite est totale. LUSH compte 934 boutiques situées dans 49 pays à travers le monde.

Une marque responsable

Depuis sa création, LUSH privilégie, autant que possible,  les circuits courts et donc les producteurs locaux s’inscrivant dans une démarche de qualité. Ainsi, la marque parvient à maitriser la traçabilité et la qualité des matières premières dont elle se sert.

LUSH utilise également des produits provenant du monde entier. Plusieurs fois par an, une équipe rend visite aux fournisseurs de la marque dispersés aux quatre coins de la planète. Encore une fois, l’objectif est de tracer l’origine des ingrédients.

Ces voyages permettent aussi de s’assurer que l’environnement et les conditions de travail des employés sont respectés. L’ambition de LUSH est de n’acheter et de n’utiliser que des produits ayant un impact positif auprès de la communauté au sein de laquelle ils sont cultivés.

La marque reverse 2 % du montant qu’elle dépense sur les matières premières et les emballages à un fonds caritatif : le Slush Fund. Près de trois millions d’euros ont ainsi pu être collectés,  finançant 44 projets dans plus d’une vingtaine de pays. L’argent est utilisé pour faire émerger une alternative durable et biologique à l’agriculture traditionnelle, grâce notamment à la permaculture.

Une marque engagée

LUSH ne se contente pas de fabriquer et de vendre des cosmétiques de grande qualité. Grâce à son Charity Pot, la marque apporte son aide à certaines causes dont elle partage les valeurs.

Le Charity Pot est un produit exclusif pour le corps et les mains, conçu avec du beurre de cacao issu du commerce équitable et parfumé aux huiles essentielles d’ylang-ylang, de géranium et de tagète. Son originalité ? Il est entièrement caritatif ! Lush reverse 100 % des ventes de ce produit à des organisations œuvrant « dans l’élaboration d’une monde meilleur et plus juste ».

A ce jour, cette petite crème au beurre de cacao a permis de récolter près de 17 millions d’euros !

LUSH aurait pu s’arrêter là, mais c’est mal connaître la marque. En 2012, elle a lancé FUN, un produit 4 en 1, à la fois shampoing, pain moussant, savon et pâte à modeler pour les enfants. Pour chaque FUN vendu, 10 centimes sont reversés au fonds caritatif FunD. Ce dernier vient en aide aux enfants touchés par le tsunami et la catastrophe nucléaire au Japon. Plus de 450 000 euros ont ainsi pu être récoltés.

La Fête des Mères selon LUSH

Pour la Fête des Mères, le 29 mai 2016, LUSH propose de nombreux coffrets cadeaux pour tous les budgets. Le coffret Love you mum (14,95 €), est « composé de deux produits pour le bain soigneusement enveloppés dans un papier fabriqué à la main par l’organisation Khadi situé en Inde rurale qui utilise des chutes de tissu afin de créer de sublimes emballages ». Pour les plus gros budgets, le coffret Happy Mother’s Day (54,95 €), est « composé de produits gorgés de soleil afin de recharger les batteries et de prendre soin du corps et de l’esprit. Présentés dans une boîte réutilisable où notre maman pourra y conserver ses diverses bombes de bain ou bien s’en servir pour y planter quelques fleurs ».

Chez One Heart, on sait déjà où l’on va faire nos cadeaux… Et vous ?

L'association

Lush

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Les actions


Lush vit le jour à Poole, dans le sud de l’Angleterre, en 1995. C’est une équipe de 5 experts en produits cosmétiques naturels, tous unis par les mêmes convictions végétariennes, qui fonda la marque. À leur actif déjà, 20 ans de succès dans la création de produits pour plusieurs grandes marques dans le secteur. A l’origine du projet de Mark Constantine, le leader du groupe, on trouve des idées à qui le succès a donné un but décisif : l’emploi d’ingrédients à base de fruits, végétariens ou végétaliens, et le refus le plus catégorique de toute forme d’expérimentation sur les animaux.

À ces éléments de base vient s’ajouter une présentation originale des produits ainsi qu’une gamme de cosmétiques tout à fait inédite et innovante, telles les Bombes de bain, les barres de massage et les shampoings solides.

Pas à pas, Lush a fait un sacré bout de chemin. Après l’ouverture de la première boutique à Poole, la marque débarque à Londres dans le prestigieux marché de Covent Garden.

En France, Lush est présent depuis 2005. On y trouve plus de 45 boutiques à travers la France, la Belgique et le Luxembourg et un site Internet pour la vente en ligne :www.lush.fr. Lush est aussi présent dans 50 pays.


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