Féminiser Wikipédia, c'est le défi génial lancé par l'Université d'Angers

Publié le 9 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

14 % seulement des biographies publiées sur Wikipédia sont consacrées à des personnages féminins. Et si on remédiait à cette discrimination ? C'est le pari lancé par l'Université d'Angers.

Fiches consacrées à des personnalités masculines : 450.000. Fiches consacrées à des personnalités féminines : 75.000. Cet injuste déséquilibre, plusieurs associations tentent régulièrement de le combattre. C'est au tour de Maxime Szczepanski de lancer une inititiative. Le 16 mars, en parallèle de la Journée des droits des femmes, ce bibliothécaire de l'université d'Angers accueillera sur le campus un groupe de volontaires pour un premier "atelier de féminisation de Wikipédia". Sont invités : les étudiants, les professeurs et l'ensemble du personnel encadrant.

Le principe ? Puiser dans les ressources de la bibliothèque universitaire, qui dispose de l'un des plus grands centres d'archives du féminisme, pour créer de nouvelles fiches biographiques sur des personnalités féminines et en compléter ou en corriger d'autres. Le tout, en respectant les codes de rigueur de Wikipedia : neutralité de point de vue, importance des sources...

Sur sa page d'accueil, Wikipedia se présente comme un "projet d'encyclopédie libre que vous pouvez améliorer". C'est bien l'objectif Maxime Szczepanski. Le responsable de la bibliothèque espère que ce premier atelier en amènera d'autres, peut-être une fois par mois, envisage-t-il, à partir de la rentrée de septembre. "C'est un véritable enjeu politique, qui concerne la place des femmes dans la société et sur Internet, affirme-t-il. On a tous à y gagner."

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !