Fairbnb : la location éthique et solidaire

Publié le 30 août 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

L’alternative à Airbnb, Fairbnb, a été lancée par une communauté d’activistes répartis dans plusieurs villes européennes (Amsterdam, Barcelone, Bologne, Valence et Venise), pour contrecarrer la flambée du marché locatif qu’a engendré son prédécesseur au fil des années. C’est pourquoi Fairbnb propose d’allier plateforme collaborative et économie solidaire.

Elle vise à inverser les effets négatifs générés par Airbnb, particulièrement la gentrification des grandes villes en raison de la hausse des prix de l’immobilier.


Fairbnb repose sur le même principe qu’Airbnb, et permet à deux particuliers d’entrer en contact et de trouver un hébergement n’importe où dans le monde. Toutefois,  grâce à son statut de coopérative, Fairbnb contribue à relancer l’économie en reversant 50 % des bénéfices à des projets locaux. “Les utilisateurs pourront choisir quel projet de communauté parmi ceux disponibles ils souhaiteront soutenir », explique le co-fondateur, Damiano Avellino. 


De plus, la plateforme prône une transparence totale en partageant ses données avec les collectivités locales pour leur permettre de mieux comprendre l’impact du tourisme dans leurs villes. A cela s’ajoute une politique stricte de “1 hôte - 1 maison” qui limite les effets des locations à court terme sur le marché de l'immobilier. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !