Face aux gel des cultures, les agriculteurs subissent des pertes considérables sur leurs exploitations

Publié le 19 avril 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Des températures allant jusqu’à -3 degrés avaient été annoncées en début de semaine dernière par Météo-France. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, samedi 17 avril, la création d’un fonds de solidarité pour aider les agriculteurs qui ont souffert de cette importante vague de froid et de gel. 

 

Un épisode d'une extrême violence pour les agriculteurs et les viticulteurs


Il y a quelques jours, Météo-France dévoilait qu’une vague de froid allait frapper les régions françaises. Des épisodes de gel ont entraîné des dégâts considérables et des pertes importantes sur plusieurs cultures, telles que la viticulture ou encore l'arboriculture. Au total, ce sont 10 de 13 régions françaises qui ont été victimes de ces impressionnantes baisses de températures. Selon Météo-France, cet évènement climatique, l'un des pires de cette décennie, est principalement lié aux changements de températures qui frappent notamment la France. 

                   

Prévisions de Météo-France sur leur page Facebook, le 7 avril 2021 (©MeteoFrance) 

 

Samedi 17 avril, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu à Montagnac dans l’Hérault pour aller à la rencontre des agriculteurs. Ces derniers, principales victimes de ces épisodes de gel, ont vu plusieurs milliers de leurs hectares être détruits par ce froid inédit. « C'est un épisode d'une extrême violence qui a causé des dégâts extrêmement significatifs. On estime que plusieurs centaines de milliers d'hectares de vignes, d'arboriculture, de grandes cultures ont été impactés ces dernières heures », avait dévoilé Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, lors de sa venue dans un vignoble de Parçay-Meslay (Indre-et-Loire), près de Tours.

 

1 milliard d’euros promis aux victimes des épisodes de gel

Face à cette catastrophe, le Premier ministre Jean Castex a décidé de réagir et d'annoncer la création d’un fonds de solidarité d'un milliard d'euros basé sur le même modèle que celui mis en place pour la crise sanitaire. « L'Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles » , a-t-il déclaré. Cette aide sera évaluée en fonction des pertes subies par les agriculteurs durant les mois à venir. Selon les informations communiquées à l'AFP par Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA, la production viticole perdrait au moins un tiers de sa culture à cause du gel. Pour cette filière c'est une perte conséquente puisque cela représente "à peu près deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en moins". 

Dans le cadre de la Politique Agricole Commune, mise en œuvre par l’Union européenne pour développer et soutenir les agricultures des Etats membres, d’autres mesures devraient être annoncées pour développer "une agriculture forte", fortement défendue par le Premier ministre. « C'est une question de souveraineté, de compétitivité. On va vous aider à vous relever », a promis Jean Castex à l’issue d’une table ronde. Pour cela, il a notamment annoncé le report de l'exonération de charges sociales et des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti. Une enveloppe dite "de secours" va être envoyée sous 10 à 15 jours aux préfets afin d’aider les cultures en situation critique. 

 

Par Léa Bourgoin 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !