Êtes-vous calé sur la semaine du développement durable ?

Publié le 1er juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

Du 30 mai au 5 juin, c’est la semaine européenne du développement durable (SEDD) ! L’objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux du développement durable et encourager l’engagement de chacun ! 


Mais au fait… c’est quoi le développement durable ? On entend (avec plaisir) de plus en plus cette expression depuis quelques années, mais concrètement, êtes-vous sûr de bien la connaître ? Pour l’occasion de la SEDD, on vous propose de découvrir quelques infos clés grâce à un petit Quizz rapide ! 

 


D’où vient l’expression « développement durable ? »

Dans les années 70, des scientifiques ont commencé à alerter le grand public au sujet de l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Peu à peu, les Etats réagissent et en 1987, Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre de la Norvège à l’époque, donne une première définition du développement durable : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs ».


Connaissez-vous les 17 ODD ?

Depuis 2015, les 193 pays membres de l’ONU ont adopté un programme pour le développement durable comprenant 17 objectifs à atteindre pour 2030. Un véritable agenda pour transformer la planète vers un monde plus responsable : éradication de la pauvreté, égalité entre les femmes et les hommes, conservation de la vie aquatique marine…

 

La Semaine du DD, ça existe depuis quand ?

Initiée par le France en 2003, la semaine du développement durable s’est étendue à toute l’Europe en 2015 ! Elle fait partie de l’Agenda 2030 des Nations Unies et a pour but premier de sensibiliser le public. En 2017, on comptait près de 3 978 activités, évènements et initiatives dans tous les pays Européens !

 

Notre sélection 

On vous a également sélectionné quelques initiatives positives auxquelles on adhère à 100% pour cette semaine du développement durable :

  • Les Défis de To Good To go, l’application qui permet de réduire le gaspillage alimentaire en redistribuant les invendus des magasins, et qui propose d’adopter des gestes antigaspi ! 
  • Le No Plastic Challenge : du 5 au 14 juin, l’association No Plastic In My Sea dévoile 1 nouveau comportement à adopter par jour afin de bannir le plastique des océans ! 

  • La mobilisation des étudiants de Paris-Nanterre : ramassage de déchets, visite écologique du campus… les étudiants ont prévu un agenda chargé pour cette semaine du développement durable ! Bravo à eux !
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !