Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Et si vous aidiez des personnes en difficulté en recyclant vos objets usagés ?

Publié le 15 novembre 2016 (modifié le 12 mars 2019 à 17h32)
Par Les Bouchons d'Amour
Temps de lecture : 2 mins

Recycler permet de faire des économies, de vider son grenier, de préserver les ressources naturelles... mais aussi de soutenir des initiatives solidaires ! A l'occasion de la journée mondiale du recyclage, OneHeart vous a sélectionné 4 acteurs du changement qui vous donnent une seconde vie à vos objets, tout en aidant les personnes en difficulté.

Vos chaussettes orphelines créent de l'emploi

Qui l'eût cru ? Vos vieilles chaussettes peuvent aider des personnes à retrouver le chemin du travail. C'est l'objectif de l'association Les Chaussettes orphelines.

Comment ça marche ? 

L’association collecte les chaussettes usées (trouées, dépareillées …). Les pièces sont triées selon les matières et les couleurs, puis envoyées en détricotage dans une filature française.

C’est ce fil détricoté qui est utilisé par les participants aux ateliers d’insertion. Les bénéficiaires y sont formés aux techniques textiles, puis réalisent vêtements ou accessoires : écharpes, gants, pulls … Leurs productions sont valorisées lors d'expositions et défilés. Et au-delà de l’apprentissage des techniques, les ateliers sont aussi l’occasion de créer du lien social entre les participants, les aider dans leurs démarches, organiser des sorties culturelles …

Des bouchons en plastique pour aider les personnes handicapées

Créée en 2001 et parrainée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, l'association Les Bouchons d'Amour s'occupe de collecter et recyler les bouchons en faveur des personnes handicapées.

Comment ça marche ?

Des bouchons en plastique sont collectés partout en France, puis vendus 200 euros la tonne à la société de recyclage Eryplast, située en Belgique, qui les transforme en palettes en plastique recyclables à l'infini.

L'argent récolté sert exclusivement à financer du matériel pour les personnes handicapées (fauteuils roulants), à améliorer leurs conditions de vie, ainsi qu'à soutenir des actions humanitaires en France et à l'étranger. 

Donner son téléphone pour réaliser le rêve d'un enfant

Nager avec les dauphins, voler en parapente, faire un concert privé avec leur idole, un voyage au bout du monde… De nombreux enfants atteints de myopathie de Duchenne ont pu atteindre leurs rêves. Et ce, grâce à vos vieux portables. 

Comment ça marche ? 

Déposez vos anciens téléphones mobiles, vos tablettes (même cassés) chez l'un des 300 points de collecte partenaires de l'association Pour la vie, ou envoyez-les gratuitement en imprimant une étiquette T à partir du site Internet de l'association. Elle s'occupe de les recycler et peut ainsi recolter des fonds. 

Aider les enfants et les ados grâce aux canettes

Remettre des fauteuils électriques à Marseille et Nîmes, financer des tricycles pour des jeunes trisomiques, participer avec au financement d'une intervention chirurgicale pour une jeune Ardéchoise...Depuis sa création, l'association K Net Partage a aidé plus de 200 enfants et adolescents des quatre coins de France grâce aux collectes de canettes.

Comment ça marche ?

L'association collecte les canettes au niveau national, les recycle et, avec l'argent obtenu, finance ses projets. Pour déposer vos boîtes en métal, adressez-vous aux recycleurs, proche de chez vous, partenaires de l'association.

L'association

Les Bouchons d'Amour

Les Bouchons d'Amour

Les actions


Créée en 2001 et parrainée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, l'association initialement appelée "Un bouchon : un sourire" est devenue "Les Bouchons d'Amour" en 2005. L'association a pour vocation de collecter et de recyler des bouchons en faveur des personnes handicapées.

Des bouchons en plastique sont collectés partout en France et vendus 200 euros la tonne à la société de recyclage Eryplast, située en Belgique, qui les transforme en palettes en plastique recyclables à l'infini.

L'argent récolté sert exclusivement à financer du matériel pour les personnes handicapées (fauteuils roulants), à améliorer les conditions de vie des personnes souffrant d'un handicap ainsi qu'à financer des actions humanitaires en France et à l'étranger. 

L'association compte plusieurs membres, tous bénévoles et ne bénéficie d'aucun budget de fonctionnement.

 

Les bons bouchons à ramasser :

- les bouchons alimentaires : eau, lait, soda, huile, vinaigre, vin,  compote, crème fraiche...

les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols...

les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum...

les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche...

les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde...

divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder...

Attention : les bouchons ne doivent pas dépasser 12cm de diamètre et ne doivent pas contenir de fer, de carton ou de papier.