Et si vous achetiez quelques kilos d'amour au profit des réfugiés ?

Publié le 5 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Leur disparition vous avait ému ? Sachez que vous allez pouvoir rachetez ces cadenas d'amour, retirés des ponts de Paris pour des raisons de sécurité. L'argent sera reversé à des associations qui viennent en aide aux réfugiés.

Vous les avez sûrement vus. Plusieurs centaines de milliers de cadenas, symbolisant la fidélité, étaient accrochés sur des ponts parisiens. Mais leurs kilos d'amour étaient devenus trop lours, engendrant "une dégradation du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes", rappelle la municipalité, laquelle avait alors décidé de les décrochés en 2015.

Comme de nombreux romantiques, cette nouvelle vous avait bouleversé ? Pas de panique. Les cadenas n'ont pas tous disparus : plusieurs milliers auront une seconde vie, à l'occasion d'une vente aux enchères, samedi 13 mai à 15 h, organisée au Crédit municipal de Paris et en ligne en ligne .

15 grilles entières et 150 grappes de cadenas, œuvres romantiques et poétiques, seront ainsi proposées aux acquéreurs. Les "grappes", estimées entre 150 et 200 euros, ont été montées sur des socles de bois ou taillées dans du pavé recyclé de Paris, d'autres ont été accrochées à une structure en plexiglas. Les grilles sont pour leur part estimées de 5000 à 10.000 euros selon la taille. Les lots seront exposés à partir du 10 mai au Crédit Municipal de Paris jusqu'au samedi 13 mai, 13h.

Les bénéfices de la vente iront à trois associations mobilisées dans l'accueil et l'accompagnement des réfugiés accueillis par la Ville : Solipam, l'Armée du Salut et Emmaüs Solidarité. Selon l'estimation des organisateurs de la vente, dévoilée par France Info, celle-ci pourrait rapporter entre 100 000 et 150 000 euros, "mais nous espérons beaucoup plus. Il s'agit vraiment d'une vente à surprise".

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !