Et si Scoby remplaçait bientôt vos emballages en plastique ?

Publié le 29 mai 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui évite le plastique


Chaque année, le plastique ravage plus d’un million d’animaux marins à cause de l'indigestion de plastique ou des produits chimiques qu'il dégage. Les mers et les océans sont donc les premières zones impactées puisque selon le Ministère de l’Environnement 75% des déchets sont liés au plastique. Il faut insister sur la longue durée de dégradation des sacs en plastique puisque ces derniers mettent entre 100 et 400 ans à se dégrader…

Ainsi pour lutter contre cette catastrophe naturelle, des initiatives écoresponsables fleurissent partout dans le monde. Et l’initiative conçue par la designer polonaise Roza Janusz, “Scoby”, fait actuellement parler d’elle puisqu’elle propose de remplacer les emballages en plastique par des protections naturelles et comestibles.


Genèse de Scoby :


Ce concept voit le jour lorsque Roza Janusz effectuait des recherches sur les processus de la biofabrication (intervention humaine afin d’augmenter le résultat d’une structure organique). Ainsi, elle a développé un sac biodégradable “qui sort de terre en même temps que le légume”. Elle nomme le concept: ”Scoby”.

 

En quoi consiste vraiment l’emballage Scoby ?


Conçue exclusivement à partir de matières organiques, cette invention permet de former une seconde peau autour des aliments sans pour autant empêcher leur croissance jusqu’à leur maturité. Cette protection biodégradable à usage unique est issue d'un processus de fermentation: mettant à profit les bactéries, et le sucre contenu dans celles-ci, présentes naturellement dans les plantations.

Ainsi, les consommateurs peuvent décider de l’enlever pour en faire du compost ou la manger.

 

Concrètement, à quoi sert Scoby ?


L’emballage Scoby n’est pas seulement une solution concrète contre l’emballage abusif en plastique. C'est aussi une action efficace contre la pollution des océans, de l’air et des produits que l'on consomme. En effet, réduire la production de plastiques, c'est protéger la faune marine et sous-marine, mais c'est aussi sensiblement diminuer la présence de particules dans l'air.

Cette protection naturelle permet également de protéger les plantations contre la contamination en pesticides et autres produits chimiques.

Ainsi, Scoby apparaît comme LA solution écoresponsable idéale pour traiter certains problèmes environnementaux !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !