Et si on suivait l'exemple du Costa Rica ? En 2016, ce pays a produit 98,1 % d'électricité propre
Ce petit pays d'Amérique centrale prouve que la transition énergétique est possible : en 2016, il a produit la quasi-totalité de son électricité à partir d'énergies propres.
En matière d'écologie, le Costa Rica fait figure d'exemple. En 2016, il a produit 98,1 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables : l’hydraulique, la géothermie et l’éolien. Ce qui équivaut à 250 jours d'électricité propre, autrement dit sans utiliser d'énergies fossiles, selon les chiffres annoncés par l’Institut costaricain d’électricité (ICE) et rapportés par le site Mashable.
Pour comparer, seuls 17,5 % de l'énergie produite en 2015, en France, était propre, selon les chiffres de RTE France (Réseau de transport d'électricité). Et l’Union européenne (UE) s’est fixé l’objectif d'atteindre 20 % de sa consommation finale brute d’énergie par des ressources renouvelables à l’horizon 2020.
Atouts naturels et climatiques
Rappelons toutefois que la population du Costa Rica, 4,9 millions d'habitants, est environ 13 fois moins importante qu'en France. Et que ce petit pays d'Amérique bénéficie d'atouts naturels et climatiques. Il profite de ses nombreux cours d'eau et pluies abondantes pour faire tourner ses immenses centrales hydroélectriques. Les centrales géothermiques et des éoliennes sont également d'importantes sources de production d'électricité.
Et si on pariait sur 100 % d'énergie propre en 2017 ? Le pays est en tout cas sur la bonne voie. Il s’est doté, en 2016, de quatre nouveaux parcs éoliens et de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale, et prévoit de construire une septième centrale géothermique qui devrait entrer en fonctionnement courant 2019.