Et si on n’attendait pas 2186 pour que les femmes gagnent autant que les hommes ?
Triste nouvelle pour l’égalité hommes-femmes. Si rien ne change, ces dernières devront attendre 170 ans pour gagner autant que leurs collègues masculins. C’est le résultat d’une étude mondiale sur la parité, publiée mercredi, par le Forum économique mondial (WEF). Laquelle rapporte également que les femmes ne gagnent qu’un peu plus de la moitié du salaire d’un homme.
Egalité hommes-femmes : la situation s’aggrave
Plus inquiétant, « les progrès se sont inversés, après avoir atteint leur pic en 2013 », rappellent les auteurs. L'an passé, les projections indiquaient que l'écart économique entre les hommes et les femmes pouvait être comblé en l'espace de 118 ans, soit d'ici 2133.
Pour le WEF, « le monde risque de gâcher un nombre alarmant de talents s’il n’agit pas rapidement pour réduire les inégalités entre les sexes qui peuvent compromettre la croissance et priver certaines économies de possibilités concrètes de développement».
Où en est-on en France ?
Outre le travail, le rapport du Forum économique mondial prend en considération le niveau d'éducation, l'émancipation politique et la santé. En combinant toutes ces données, les pays les plus avancés en termes d'égalité hommes-femmes restent l'Islande (1ère sur 144), la Finlande (2e), la Norvège (3e) et la Suède (4e).
Et la France dans tout ça ? Elle n'arrive qu'à la 17e place. Et si l'on ne tient compte que de l'égalité des salaires, elle fait partie des dix derniers du classement.
Et maintenant, on fait quoi ?
Chez One Heart, on pense que s’informer, c’est déjà agir. Voilà pourquoi on ne se lassera jamais de vous inciter à diffuser l’information autour de vous, partager l’article sur vos réseaux sociaux, débattre avec vos proches, et vous renseigner sur les acteurs positifs qui oeuvrent chaque jour pour faire bouger les choses.