Enfants Soldats : rencontre avec le réalisateur Rwandais Joseph Muganga

Publié le 12 février 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par La Chaîne du Cœur
Temps de lecture : 2 mins
 
 
 
Selon l'ONU, " Un enfant soldat est toute personne âgée de moins de 18 ans, qui est membre ou est rattachées aux forces armées d'un gouvernement ou de toute autre force armée régulière ou irrégulière, ou d'un groupe politique armé, que l'on soit dans une situation de conflit armée ou non".
 
Aujourd'hui, on compte environ 250 000 enfants soldats âgés de 7 à 18 ans, qui se battent chaque jour aux côtés des forces armées. Les filles comptent environ 40% des enfants soldats. Les pays où ils sont le plus nombreux se trouvent en Afrique et en Asie.

A l'occasion de la journée mondiale contre les enfants soldats, le 12 février, nous avons rencontré Joseph Muganga, réalisateur du film-documentaire, "Les frères Kadogo".
Un film sans tabou, où Joseph Muganda dénonce la situation de ces enfants qui sont utilisés pour combattre en première ligne, effectués des tâches logistiques ou de soutien: porteurs, cuisiniers, messagers, espions, gardes du corps, détecteurs de mines…Les jeunes filles étant elles utilisées notamment comme esclaves domestiques ou sexuelles.

Ce film raconte la vie d’enfants soldats, enrôlés de force pendant une guerre civile, mais aussi la période de démobilisation qui laisse les anciens enfants soldats abandonnés à leur triste sort. Ce film témoignage s’inspire directement des rencontres d’enfants soldats de Joseph Muganga au Rwanda, au Congo et en Côte d’Ivoire, où le film a été tourné. Il raconte leurs errances, la difficulté de se réinsérer après avoir vécu l’horreur et appelle à ne pas fuir nos responsabilités.

Synopsis : Jim, Tom et Billy, enfants soldats de 12 ans, sont livrés à eux-mêmes dans le Rwanda d'après-guerre.
Unis comme des frères, s'en sortiront-ils ? Jim avait 10 ans lorsqu'il a été enrôlé de force avec d'autres enfants dans une rébellion armée, pendant la guerre civile qui a frappé le Rwanda au début des années 1990. Après la démobilisation qui s'est faite sans mesure d'accompagnement, les enfants soldats, surnommés « Kadogo », sont abandonnés á leur sort par leurs chefs de guerre.

Sur le terain, L'association Vision du Mondemène des campagnes de prévention auprès des familles sur le recrutement d’enfants soldats.
Elle gère également des centres de réhabilitation qui apportent entre autre un soutien psychosocial et scolaire aux anciens enfants soldats traumatisés et blessés par la guerre ainsi qu’une formation professionnelle.

L'association

La Chaîne du Cœur

La Chaîne du Cœur

Les actions


One Heart est votre nouvelle plateforme de la solidarité : on y trouve informations et solutions engagées, pour permettre à chacun d’entre nous de devenir un acteur du changement.

Notre ligne éditoriale prouve qu’à chaque cause, il existe une solution portée par un acteur, qui peut être démultipliée par un contributeur : vous !

NOS ACTIONS : 

Et comme chaque geste compte, One Heart comptabilise chacune de nos actions, en alimentant le compteur d’impact. Plus nous nous informons, partageons, contribuons sur la plateforme One Heart, plus le nombre de soutiens augmente pour les actions terrain des acteurs de la solidarité.

 

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !