En ville, les fraises sans pesticides poussent dans un container !

Publié le 9 mai 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La start-up Agricool lance le concept du "cooltainer" : de vieux conteneurs transformés en serres urbaines , cultivant des fraises 0% pesticide, 0% OGM, 0% pollution.

Le saviez-vous ? Aujourd'hui, 75 % des fraises que nous consommons sont importées d’Espagne, du Maroc ou de Belgique. Résultat : l'environnement en prend un coup et notre santé aussi puisque ces fruits sont souvent imbibés de produits chimiques. 

Vous souhaitez y échapper ? Agricool propose une alternative : des fraises saines et 100 % locales. La start-up, créée par deux fils d'agriculteurs, recycle des containers maritime recupérés à Dunkerque, pour y faire pousser des fraises, dans le quartier de Bercy, à Paris. 

Selon les concepteurs, ces "cooltainers" sont "un vrai paradis pour les fruits""Plutôt que de forcer la plante comme dans l’agriculture conventionnelle, nous nous adaptons à elle : température idéale, lumière parfaite, irrigation régulée, nutriments sur mesure. Nous filtrons même l’air extérieur pour éviter la pollution à l’intérieur", expliquent-ils sur leur site.

Sept tonnes de fraises bio par an

Ces serres urbaines, équipées de LED basse consommation, permettent ainsi de produire avec très peu d’énergie, des fraises 0 pesticide et 0 OGM. Elles seraient, par ailleurs, 120 fois plus productives que les cultures en plein air. Les cultivateurs espèrent de ce fait produire sept tonnes de fraises de manière naturelle par an et par cooltainer.

Ces fraises vous tentent ? Vous pouvez d'ores et déjà réserver vos barquettes, sur le site Agricool Agricool . La barquette de 250 grammes vous coûtera 3 euros .

Vous n'habitez pas Paris ? Bonne nouvelle : en 2018, la start-up compte s'installer dans d'autres villes françaises, et même à l’étranger, avec d'autres variétés de fruits et légumes. Les Cooltainers demandent en effet peu d'espace – l'équivalent de deux places de parking – et peuvent donc être installés un peu partout.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !