En Norvège, 97% des bouteilles en plastique sont recyclées

Publié le 4 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La lutte contre le plastique est devenu en quelques années, un enjeu capital pour beaucoup de pays à travers le monde. La Norvège parvient à tirer son épingle du jeu car elle recycle 97% de ses bouteilles en plastique et atteint -avec dix ans d'avance- l'objectif qu'avait fixé l'Union européenne qui était de 90%. 

 

 

Le respect des consignes pour un recyclage plus efficace

En Norvège, il a été décidé que les consommateurs devaient payer un peu plus cher (de quelques centimes) les boissons conditionnées dans des bouteilles ou canettes en plastique. Ce coût supplémentaire sera remboursé une fois que les bouteilles vides seront rapportées à des points de collecte, autrement appelées consignes. 
Un dispositif qui fait ses preuves, puisque 97% des bouteilles en plastique sont recyclées en Norvège. Les Norvégiens ont adopté cette pratique et ont transformé ce petit geste écologique en habitude.

En France cependant, ce ne sont que 60% des bouteilles en plastique qui sont recyclées. Un projet de loi visant à remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre avait été discuté à l'été 2018.

La Norvège compte aller encore plus loin en mettant en place une taxe dégressive qui pousserait les consommateurs à utiliser des produits en plastique de seconde main. 

 

Mettre en valeur le plastique usagé 

Grâce à ce système de consigne, plus d' 1 milliard de bouteilles en plastique et de canettes ont été recyclées. Une fois amassées, elles sont compactées et recyclées pour faire de nouvelles bouteilles. Certaines des bouteilles ont déjà été recyclées plus de 50 fois ; 10% des bouteilles en plastique du pays sont issues de plastique recyclé, ce qui permet de leur donner une deuxième vie. 

Il est évident que ce modèle est une source d'inspiration pour les autres pays et il pourrait être une réponse concrète à la problématique de la pollution par le plastique.

En Italie, une initiative similaire avait été lancée en 2019 : 30 bouteilles en plastique contre 1 ticket de métro. Il en va de même en Turquie où il est possible de recharger sa carte de transport en échange de bouteilles en plastique et de canettes.

En France, il va falloir attendre 2023 avant que ce système de consigne soit développé et généralisé. 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !