En France, plus de 57 000 personnes vivent grâce à une greffe

Publié le 22 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Agence de la biomédecine
Temps de lecture : 2 mins

Vous l’ignoriez peut-être mais la loi fait de chacun de nous des donneurs d’organes présumés. La journée nationale de réflexion sur le don d’organes, le 22 juin 2016, est l’occasion de s’interroger sur la question.

En France, plus de 57 000  personnes vivent grâce à une greffe. Depuis la loi Caillavet, datant de 1976, le don d’organe est régi par la notion de consentement présumé. Toute personne est considérée comme consentante au don de ses organes et de ses tissus après sa mort, à moins qu’elle ait formulé une volonté contraire de son vivant.

Il existe deux manière de refuser le don d’organe : soit en s’inscrivant sur le registre national des refus géré par l’Agence de la biomédecine, soit en informant ses proches. En vérité, le don d’organes survient souvent après une mort soudaine ou brutale (AVC, accident…). Le choc pour les proches est donc très important. De nombreuses familles refusent le don au nom du défunt, submergées par le chagrin, sans connaître réellement sa volonté.

Aujourd’hui, plus de 21 000 personnes sont en attente de greffe en France, un chiffre en constante augmentation. Il est donc nécessaire et même vital de parler de ce sujet avec ses proches. En cette journée nationale de réflexion sur le don d'organes, c’est l’objectif de la campagne lancée par l’Agence de la biomédecine sous le slogan « tous concernés ».

Pilier de la campagne, le site Internet dondorganes.fr  se propose de répondre à toutes les questions que se posent les internautes. Comme par exemple : « qui est concerné par la greffe ? » ou encore « quels organes peut-on greffer ? ». L’objectif est ici de permettre au grand public de faire son choix en toute connaissance de cause. Le site s’accompagne d’affiches publicitaires et d’un spot tv rappelant que nous sommes « tous concernés » par le don d’organes (disponible en lien).

Parce que parler du don d’organes avec ses proches, c’est déjà agir pour sauver des vies : parlons-en !

L'association

Agence de la biomédecine

Agence de la biomédecine

Les actions


L’Agence de la biomédecine est une agence publique nationale dépendant du ministère de la santé. Parmi ses missions, elle assure l’information du public sur le prélèvement et la greffe d’organes. Elle organise la journée nationale de réflexion sur le don et la greffe chaque 22 juin. Elle gère la liste nationale des malades en attente de greffe et le registre national des refus de prélèvement. Elle coordonne les prélèvements, la répartition et l’attribution des greffons en France et à l’international.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !