En Allemagne, fini la viande pendant les dîners officiels du ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement, Barbara Hendricks, a décidé de bannir tous produits carnés des repas officiels. Une mesure destinée à montrer l'exemple en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
C'est une décision radicale et que l'on peut juger courageuse. La ministre de l'Environnement, Barbara Hendricks, a décidé de ne plus servir de viande pendant les repas officiels. Mieux, selon le quotidien allemand Bild, elle a également demandé à ce que les produits utilisés pour ces repas soient de préférence bio, de saison, locaux et issus du commerce équitable.
Pourquoi cette décision ? "Nous voulons montrer l'exemple en termes de protection de l'environnement, car la nourriture végétarienne est meilleure pour le climat que la viande et le poisson", a-t-elle affirmé dans un communiqué. Et pour cause : selon un rapport de 2014 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'élevage industriel est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre.
Mesure "paternaliste" ?
Reste que cette prise de position n'a pas plus à tout le monde. Si l'Allemagne est considérée comme le paradis des végétariens, 9 % de la population ne met plus de viande dans son assiette contre 2 % en France, toute la sphère politique n'est pas prête a sauter le pas. Selon le Huffington Post américain, le ministre de l’Agriculture Christian Schmidt (CSU) a qualifié cette mesure de "paternaliste". Quant à Gitta Connemann, députée CDU, elle estime que cette position est de "l'idéologie pure".
Face à ces critiques, la ministre de l'Environnement a rappelé au Telegraph que cette mesure n'a pas vocation à "ordonner à quiconque ce qu'il doit manger", mais simplement à faire un geste bénéfique pour le climat.