En 2015 plus de 16,5 millions de réfugiés !
Ce samedi c'est la journée mondiale des réfugiés. L'occasion de rappeler que des millions de personnes ne vivent plus chez eux par contrainte...
Un peu plus tôt dans la semaine, Amnesty International fustigiait, dans un de leurs rapports, le sort que réserve la communauté international aux réfugiés syriens. En effet, les pays frontaliers (Liban, Jordanie et Turquie), qui ont déjà acceuillis plus de 4 millions de personnes depuis le début du conflit ont peu à peu fermé leurs frontières. L'ONG apelle donc ces pays à assouplir leurs règles d'acceuil. A l'occasion de la journée internationale des réfugiés, Amnesty organise une action de sensibilisation au sort des syriens à Melun. L'UNHCR a pour sa part mis en ligne un site relatant des histoires de réfugiés, de journalistes ou d'hummanitaires à travers le monde. Venez découvrir leurs histoires en cliquant ici. Le but : faire réagir les gouvernements afin qu'ils prenennt des mesures pour apporter une aide aux pays qui acceuillent des réfugiés et pour leur éviter les parcours dangereux : en 2014 plus de 3500 personnes ont perdu la vie rien qu'en mer Méditerrannée.
Pour consulter l'intégralité du rapport d'Amnesty International, rendez-vous ici !
Si de plus en plus de citoyens fuient leur patrie en guerre, le nombre de réfugiés climatiques tend, lui aussi à s'accroître d'année en année. A l'aube de la COP21, quelles mesures vont être prises pour ces exilés climatiques ? Pour l'instant aucun texte de loi n'est prévu pour les encadrer pourtant déjà en 2013, 22 millions de personnes avaient été contraints d'être déplacés en raison des changements climatiques.
"IDEAS BOX : La Bibliothèque des Réfugiés va s'industrialiser "
L'association Bibliothèque Sans Frontières a mis au point une IDEAS BOX, une bibliothèqye en Kit !
Remplie de livres, de tablettes numériques et autres jeux de société, elle est destinée aux camps de réfugiés. Déployée au Burundi, en Jordanie et au Liban, l’« Ideas Box » est actuellement aussi installée à Paris.
Bibliothèques Sans Frontières est une des principales ONG de développement culturel et social par le livredans le monde francophone. Depuis sa création en 2007 par Patrick Weil, l’ONG a conduit des projets dans 20 pays, appuyé 225 bibliothèques, formé plus de 450 bibliothécaires et compte plus de 500 000 bénéficiairesnotamment dans les camps de déplacés.