Elle bloque le décollage d'un avion pour empêcher l'expulsion d'un Afghan

Publié le 30 juillet 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Lundi dernier, une jeune militante suédoise a bloqué le décollage d'un vol depuis l’aéroport de Göteborg en Suède pour empêcher l'expulsion d’un demandeur d’asile afghan.

 

“Personne ne devrait être expulsé vers un pays en guerre” :


Un avion ne peut décoller que lorsque tous ses passagers sont correctement installés. Elin Ersson profitant de cette règle, a sauvé la vie d’un demandeur d’asile. Pour cela, elle avait acheté un billet sur le même vol, lundi 23 juillet, au départ de Göteborg en Suède. Mais une fois à bord, elle a refusé de s’asseoir, empêchant ainsi l’avion de décoller.  Par le biais d'un facebook live, elle a diffusé son action et elle débute ainsi “Je suis actuellement à l’aéroport, dans un avion, et une personne va être expulsée. Les employés essaient de me prendre mon téléphone juste parce quelqu’un va être expulsé vers l’Afghanistan, où il y a la guerre, et où il va se faire tuer."

 

 

Malgré les protestations de certains passagers, Elin poursuit : “Je ne compte pas m'asseoir tant que cette personne ne sera pas hors de l’avion [...] Tout ce que je veux, c’est arrêter l’expulsion. Ensuite, je me plierai à leurs règles. Tout cela est totalement légal et je n’ai pas commis de crime.”

Après quelques minutes, son initiative est reprise par d’autres voyageurs. Le demandeur d’asile, un homme âgé de 52 ans et d’origine afghane, est finalement amené à descendre de l’avion, suivi par Elin.

Lors d’une interview accordée au quotidien d'information britannique The Guardian, elle déclare : “J’espère que les gens vont commencer à se demander de quelle manière leur pays traite les réfugiés. Il faut qu’on qu’on fasse attention aux personnes dont nos politiques migratoires détruisent la vie.”

 

Des ONG, des start-up et des associations se mobilisent


Parfois venir en aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile peut paraître compliqué.

Pour faciliter et multiplier les initiatives, nous pourrions nous rapprocher des structures à l’instar de l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), de SINGA, du Secours Populaire et de France Terre d’Asile

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !