Ecotable : le nouveau label qui valorise les restaurants éco-responsables

Publié le 21 février 2019 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

En partenariat avec Le Figaro, nous vous proposons de découvrir Ecotable, le label qui valorise les tables qui s'engagent pour la planète et notre santé.

Un nouveau type de label et de guide

On connait les guides et étoiles qui référencent et récompensent les restaurants selon des critères gustatifs mais il n’existait pas encore de sélection sur des critères eco-responsables.

Le gaspillage alimentaire en restauration aujourd'hui c'est 1 million 400 000 tonnes d'aliments jetés et gâchés chaque année en France. C'est 14% du gaspillage alimentaire total de la France. Ces chiffres données par Fanny Giansetto, la co-fondatrice d’Ecotable, furent une des motivations pour la création de ce projet. 

Le label Ecotable vise à accorder des macarons suivant les engagements des restaurants et à les référencer sur une plateforme web.

Différents points sont étudiés

Plusieurs critères sont pris en compte, tout d’abord les plats proposés et produits utilisés : part du végétal dans les plats, celle des produis bio, le respect des saisons, le recours aux circuits court, l’absence d’espèces de poissons menacées à la carte… Mais le label s’intéresse aussi à la consommation d’eau et d’énergie, le tri des déchets, le gaspillage alimentaire, la valorisation des biodéchets, l’utilisation de produits d’entretien écologiques…

Une évaluation et du conseil

Ecotable ne se contente pas d’identifier et de classer les restaurants éco-responsables, ceux qui le souhaitent peuvent être également accompagnés. C’est un besoin des restaurateurs que Fanny Giansetto a constaté. L’association fait donc du conseil pour réduire leur empreinte carbone et les met en contact avec des prestataires qui peuvent les aider dans ce sens.

 

 

Retrouvez l’article et l’interview de Fanny Giansetto sur le Figaro Demain.

Crédit photo: Ecotable